Enquête sur le virage numérique en agriculture
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) rend publique son étude sur les enjeux du numérique dans le secteur agricole. Le rapport de plus de 200 pages dresse le portrait du virage numérique ainsi que des défis et des opportunités posés par ce grand chantier en agriculture.
Ce portrait repose sur une revue de littérature, mais aussi sur des entrevues avec des acteurs clés du secteur agricole québécois (organisations de producteurs, centres de recherche et centre d’expertise agricole, institutions et organisations gouvernementales, entreprises fournissant des technologies, des services ou autres intrants numériques) et sur une enquête en ligne conduite en 2019 auprès de producteurs agricoles appartenant à trois secteurs: le secteur des grains, le secteur laitier et la culture en serres.
Les chercheurs font le constat que la vague numérique en agriculture ne semble pas être une mode de passage, bien au contraire. Une forte proportion des producteurs sondés a mentionné vouloir utiliser davantage d’outils numériques dans le futur et les acteurs s’accordent également pour dire qu’une véritable révolution est en route. De façon générale, le Québec agricole suit la vague numérique, du moins au niveau de l’adoption des technologies. Par contre, la province aurait un certain retard quant à l’intégration des données générées sur les exploitations comparativement aux régions concurrentes. Pour toutes les organisations rencontrées incluant les producteurs, le facteur clé de l’adoption des nouvelles technologies est l’impact économique sur l’exploitation.
Quelques données provenant des producteurs de grains
Les producteurs de grains qui utilisent des technologies numériques les emploient surtout pour l’application de produits phytosanitaires (69 %), puis pour l’application d’engrais (60 %) et la topographie du sol (60 %). Dans la catégorie « Autre », les producteurs de grains ont surtout mentionné des technologies relatives aux semis.
Vous pouvez consulter le rapport complet à l’adresse suivante :
https://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2020RP-12