- Producteurs de grains du Québec
- Marché local - Selon les fermetures boursières du 16 février 2026
- Maïs
Marché local - Selon les fermetures boursières du 16 février 2026
Les Bourses américaines ont été fermées en raison d’un jour férié aux États-Unis, le Presidents Day ou le Jour des présidents. Par conséquent, la publication des rapports de l’USDA de cette semaine est décalée d’un jour. Le dollar canadien est resté stable à près de 0,7345 $ US.
Les prévisions météo pour les quinze prochains jours sont favorables au Brésil et négatives en Argentine. Les précipitations seront entre près et supérieures à la normale au Brésil et à Córdoba dans le centre de l’Argentine, et inférieures à la normale dans le reste de l’Argentine. Les pluies devraient ralentir le battage du soya au Brésil, ce qui n’est pas encore un problème pour l’instant, et le peu de pluies dans la principale province de l’Argentine productrice de grains risque de détériorer la condition des cultures. D’ailleurs, les météorologues prévoient des risques de crues soudaines à Cordoba. Au Brésil, les récoltes de soya sont complétées à 21 % et les semis de maïs safrinha sont terminés à 31 %, en retard par rapport à l’an passé à respectivement 24 % et 36 %.
Le Outlook de l’USDA, une série de conférences très variées portant sur l’agriculture attirant des participants de partout dans le monde, débutera ce jeudi et se conclura le lendemain. Jeudi matin, l’USDA présentera ses projections sur les superficies ensemencées aux États-Unis pour 2026 ainsi qu’une première ébauche d’offres et de demandes. Cet exercice est fait selon des modèles économiques élaborés par les professionnels de l’USDA, ce qui est très différent des intentions d’ensemencement du 31 mars basées sur des enquêtes réalisées auprès de producteurs. Néanmoins, cela permettra d’avoir la perception de l’USDA sur la prochaine récolte.
