Rapports - USDA


Publié le: 08 mars 2023

Analyse du rapport du 8 mars 2023

 

Le blé et le maïs ont clôturé en baisse et le soya neutre, en raison du rapport de l’USDA sur l’offre et la demande des grains. Ce rapport comportait très peu de changements aux États-Unis. Il a été baissier pour le maïs et le blé en raison de l’augmentation des stocks de maïs aux États-Unis et de la production mondiale de blé et haussier pour le soya, car il y a eu diminution des stocks aux États-Unis. Les marchés n’ont pas réagi aux fortes corrections baissières des récoltes argentines (près du double des anticipations), estimant probablement que l’USDA allait être de nouveau prudent dans ses corrections. De plus, la baisse des stocks mondiaux de blé n’a pas fait réagir les marchés, car celle-ci est provoquée par une croissance de la consommation fourragère en Chine pour 2020-2021. En d’autres mots, le marché chinois est opaque et n’affecte pas la quantité de blé disponible à l’international, surtout si l’on considère que c’est une révision d’une donnée vieille de deux ans. Le dollar canadien a fléchi alors que la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 4,5 %.

 

Aux États-Unis, les exportations de maïs ont été abaissées de 75 millions de boisseaux (Mbu) dues au rythme lent des ventes, augmentant ainsi les stocks de la même quantité pour les situer à 1 342 Mbu. Le prix s’est incliné de 0,10 $ US/bu pour s’établir à 6,60 $ US/bu.

La production mondiale de maïs s’est affaiblie de 3,84 millions de tonnes (Mt) en raison de la réduction de 7 Mt en Argentine qui a été partiellement compensée par une croissance de la production en Inde et au Paraguay. Les exportations ont chuté de 7 Mt en Argentine, tandis que celles de l’Ukraine se sont accrues de 1 Mt. Les stocks mondiaux se sont redressés de 1,18 Mt.

 

La trituration de soya aux États-Unis a reculé de 10 Mbu, car la consommation de tourteau est plus faible que prévu et le taux d’extraction s’est amélioré. Les exportations se sont renforcées de 25 Mbu étant donné le fort volume de livraisons en février. Les stocks se sont alors inclinés de 15 Mbu pour les situer à 210 Mbu, soit les plus bas en 7 ans. Le prix moyen est identique à celui du dernier rapport à 14,30 $ US/bu.

La production mondiale de soya a été réduite de 7,86 Mt principalement en raison d’une baisse de 8 Mt de la récolte en Argentine. La trituration a fléchi de 2,05 Mt en Argentine et de 2 Mt en Chine. Les stocks mondiaux se sont abaissés de 2,02 Mt.

 

L’offre et la demande de blé aux États-Unis sont restées inchangées par rapport au mois passé, de même que le prix moyen à 9,00 $ US/bu.

La production mondiale s’est redressée de 5,14 Mt grâce à une augmentation de 2,4 Mt au Kazakhstan, de 1 Mt en Australie, de 0,5 Mt au Brésil et de 0,4 Mt en Argentine. Malgré ce redressement des récoltes, les stocks mondiaux ont fléchi de 2,14 Mt en raison d’une hausse de 5 Mt de la consommation de blé fourrager en Chine en 2020-2021.

 

  

 

Versions abrégées du rapport de l'offre et de la demande pour le maïs et le soya américains du 8 mars 2023

 
 

Maïs

OD Mais 

Soya 

OD Soya

 

Version Excel

Version Excel

     

 

Consultez les liens suivants pour avoir accès aux plus récents rapports complets de l'USDA:

 

Rapport de l'offre et la demande mondiales - Dernière mise à jour: 8 mars 2023

  • Prochaine publication: 11 avril 2023

 

Rapport sur les stocks de grains - Dernière mise à jour: 12 janvier 2023

  • Prochaine publication: 31 mars 2023

 

Rapport sur les intentions d'ensemencement - Dernière mise à jour: 31 mars 2022

  • Prochaine publication:  31 mars 2023

 

Rapport des superficies ensemencées - Dernière mise à jour: 30 juin 2022

  • Prochaine publication: 30 juin 2023

Sur le même thème

Pourrait vous intéresser