Seigle

Seigle du Québec

2020

Les acres en seigle d'automne pourraient être durement frappées cette année

2020-09-24 - La COVID-19 a fléchi la demande en seigle destinée à la fabrication du whisky et celle dirigée vers la restauration pour la confection de pain. De plus, les rendements ont été mixtes pour la dernière récolte, ce qui pourrait dissuader certains producteurs. Les superficies de seigle d'automne risquent donc d'être inférieures aux 222 000 acres semés dans l'Ouest en 2019. Étant donné cette baisse de la demande pour la consommation humaine, le marché risque de devoir se tourner vers l'alimentation fourragère, mais le prix devra s'ajuster pour rester compétitif par rapport aux autres céréales. En Alberta, une recherche tente d'évaluer les qualités fourragères et la faisabilité économique de l'utilisation des hybrides de seigle pour l'alimentation des vaches. Cette dernière devrait se poursuivre jusqu'en 2023.

https://www.producer.com/2020/09/prairie-fall-rye-acres-may-take-a-hit-this-year/

Un whisky produit à Calgary a été sacré meilleur au monde lors de l'annuelle Bible du whisky

2020-09-17 - Un whisky canadien a remporté le prix du meilleur whisky au monde par la prestigieuse Bible du whisky de Jim Murray pour l'édition 2021. Ce whisky est produit à 100 % de seigle et d'eau des Rocheuses. Ce whisky canadien s'est mesuré à environ 1 200 whiskys à travers le monde cette année. La compagnie s'approvisionne à 85 % de seigle à moins de 480 km. La compagnie existe depuis 1946 et s'est toujours spécialisée en seigle.

https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-premium-cask-strength-whisky-named-best-in-the-world-by-annual-whisky-bible-1.5727452

La résurgence du seigle

2020-09-08 - Depuis les quatre dernières années, les superficies du seigle augmentent dans l'Ouest canadien en raison de l'arrivée de nouveaux hybrides de seigle. Le rendement de ces hybrides est de 20 à 50 % plus élevé que le seigle conventionnel. L'hybride de seigle a également un avantage pour la demande boulangère, car il possède une meilleure résistance à l'ergot. Par contre, la demande pour l'alimentation humaine est plafonnée, car elle est concentrée vers les États-Unis qui ont accès aux mêmes hybrides. L'avenir du seigle est du côté de l'alimentation animale, car cette production permet de produire une plus grande récolte avec un faible coût de production.

https://www.country-guide.ca/crops/rye-sees-a-resurgence/

Pourquoi les agriculteurs devraient considérer de cultiver le seigle pour nourrir les cochons

2020-08-17 - Des chercheurs ont fait une recherche sur l'ajout du seigle dans les rations animales pour les porcs et ont découvert qu'une ration composée entre 40 et 60 % de seigle avait les meilleurs résultats. Ils ont constaté une amélioration du tempérament, une meilleure utilisation des rations, une amélioration de la santé digestive et une réduction de la consommation en eau. De plus, elle réduit l'étape de la finition de 4 à 7 jours.

https://www.fwi.co.uk/arable/crop-selection/why-arable-farmers-should-consider-growing-rye-for-pig-feed

Un changement dans les habitudes d'achat des Danois montre une diminution des ventes de viande et une augmentation des ventes de pains de seigle

2020-04-16 - Étant donné la COVID-19, les Danois mangent à la maison plutôt que d'aller au restaurant. Par conséquent, les Danois mangent moins de viande, surtout les belles coupes, et en profitent pour faire des pains de seigle. Les Danois sont de bons consommateurs de pains de seigle. 

https://www.foodingredientsfirst.com/news/shifts-in-danish-shopping-habits-see-meat-sales-decline-and-rye-bread-surge.html

La production de seigle pourrait ne pas augmenter en 2020

2020-02-04 - Les superficies semées en seigle d'automne risquent de diminuer en raison du temps humide durant l'automne 2019. Les prix avaient incité les producteurs de l'Ouest à en semer plus, mais les conditions météo n'ont pas coopéré. Le Manitoba et la Saskatchewan produisent 71 % du seigle au pays.

https://www.producer.com/2020/02/rye-production-likely-wont-increase-in-2020/

2018

Des bienfaits trouvés pour les hybrides de seigle d'automne dans le porc

2018-08-02 - 2018-08-02 - Le seigle fourrager a des bienfaits pour la santé des porcs et peut être plus économique que le blé.

https://www.producer.com/2018/08/benefits-found-feeding-hybrid-fall-rye-to-hogs/

Il y a un piège dans le seigle

2018-07-05 - La baisse des superficies devrait redresser le prix du seigle. La demande aux États-Unis est en croissance pour l'industrie alimentaire, les distilleries ainsi que pour l'utilisation de plantes de couverture.

https://www.producer.com/2018/07/there-is-a-catch-with-the-rye/