Protéines végétales

2023

Baisse des ventes des protéines végétales

2023-09-21 – Selon un rapport de CoBank, les ventes des alternatives à la viande sont en baisse de 21 % aux États-Unis en date du 2 juillet 2023 comparativement à 52 semaines auparavant. La raison principale est que l’inflation est devenue la première préoccupation des consommateurs alors qu’en 2020, c’était le développement durable.

https://www.producer.com/markets/sales-of-plant-based-meat-like-products-continue-to-shrink/

Les protéines végétales au Match Dux

2023-09-19 – Le Match Dux est une compétition amicale entre plusieurs jeunes pousses dans le secteur alimentaire et quelques-uns des finalistes proposent des produits à base de protéines végétales dont  : Tempehine avec son tempeh produit avec du soya du Québec, Les Fleurs du malt qui propose un mélange à crêpe à partir de malt et Croque Lupins qui fabrique des lupins rôtis.

https://mouvementdux.com/fr/le-match-2023/

Les protéines végétales peinent à maintenir leur élan

2023-08-14 – Les consommateurs américains délaissent de plus en plus les protéines végétales en raison de l’inflation et du coût généralement plus élevé par rapport aux produits issus de l’élevage. Selon une enquête de Circana, le volume des ventes des alternatives à la viande a chuté de 21 % au cours des 52 dernières semaines se terminant le 2 juillet. Les protéines végétales devront innover en termes de qualité et d’abordabilité afin d’intéresser plus de consommateurs.

https://www.globenewswire.com/news-release/2023/08/14/2724920/0/en/Plant-Based-Meat-Alternatives-Struggle-to-Maintain-Early-Momentum.html

Protéines végétales en baisse, mais toujours présentes

2023-07-06 – Selon une nouvelle étude, les Canadiens mangent plus de protéines végétales (7 %) que de porcs (5 %) ou de poissons (4 %) dans une semaine normale. Toutefois, le marché devient plus saturé et l’offre de produits de protéines végétales se situe à des endroits où les végétariens ne vont pas, comme dans la section des viandes ou des fromages.

https://www.foodincanada.com/features/the-plant-based-movement-is-down-not-dead/

Le futur de Cargill dans les protéines végétales

2023-06-17 - Contrairement à ses compétiteurs traditionnels qui avaient rapidement fait le saut vers les protéines végétales, Cargill est aujourd’hui bien positionné pour être l’un des meneurs dans ce secteur de l’industrie. La compagnie projette une croissance de 8 à 12 % sur 10 ans. Toutefois, la grande différence de prix entre les produits analogiques à la viande et la « vraie » viande freine les consommateurs.

https://www.cnbc.com/2023/06/17/why-cargill-a-real-meat-maker-may-be-big-winner-in-plant-based-food.html

2022

Dépasser le mauvais goût des protéines végétales

2022-11-10 – Les protéines végétales peuvent avoir un goût amer, terreux ou astringent, et le Canada doit surpasser cet obstacle s’il veut obtenir 10 % de leur part de marché d’ici 2035. Dans le cas du tourteau de canola, on peut y arriver en le cuisant, en le filtrant avec de l’eau ou en le nettoyant avec de l’alcool.

https://www.producer.com/news/in-bad-taste/

Les protéines végétales freinent les activités de Maple Leaf

2022-11-08 - L'entreprise Aliments Maple Leaf enregistre une perte de 229,5 millions de dollars au troisième trimestre, essentiellement liée à la radiation de valeur de ses produits de protéines végétales.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1931197/aliments-maple-leaf-perte-aliments-proteines-vegetales

Perte d’appétit pour la fausse viande

2022-10-22 - Les consommateurs nord-américains ont moins d’appétit pour le faux bœuf haché et les fausses croquettes de poulet. Selon UBS, c’est d’abord et avant tout un problème de goût. Près de 6 personnes sur 10 ne veulent pas essayer la viande végétale de peur que ce soit mauvais. Le goût est aussi la principale raison pour laquelle les consommateurs n’en rachètent pas après l’avoir testée.

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-10-21/la-fausse-viande-c-est-woke.php

Les boissons végétales au banc d’essai

2022-08-08 - Les ventes de boissons végétales sont en forte croissance et les choix sont de plus en plus nombreux. En cette période de rentrée scolaire, celles offertes en format individuel sont des plus pratiques pour la boîte à lunch. Cap sur les meilleurs choix!

https://www.journaldemontreal.com/2022/08/08/les-boissons-vegetales-au-banc-dessai

La Chine et les fausses viandes

2022-06-23 – Étant donné la croissance fulgurante de la demande chinoise pour la viande, la Chine estime que le déficit de protéines animales sera de 53 Mt d’ici 2030. Étant donné les conséquences environnementales de la Chine et son objectif d’être carboneutre d’ici 2060, la Chine investit dans le développement des protéines végétales.

https://vegconomist.com/cultivated-cell-cultured-biotechnology/fermentation/china-fermented-and-cultivated-proteins/

La fausse viande de Kellogg évolue dans un environnement féroce

2022-06-22 – Kellogg a lancé sa gamme de produits d’imitation de saucisses déjeuners, de burgers et de poulet à des prix très concurrentiels par rapport à Beyond Meat et Impossible Burgers. Par contre, la faible marge de profit de 15 % risque d’être mise à mal par un ralentissement de la demande. Depuis un an, les ventes de fausses viandes ont augmenté de 0,3 % seulement.

https://www.reuters.com/business/retail-consumer/kelloggs-faux-meat-spin-off-faces-tough-environment-2022-06-21/

L’impact environnemental demeure la priorité des consommateurs

2022-06-21 – Même si les consommateurs préfèrent la viande, 31 % d’entre eux veulent accroitre leur consommation de protéines végétales d’ici 5 ans pour des raisons environnementales.

https://www.supermarketperimeter.com/articles/8303-plant-based-protein-environmental-impact-a-top-concern-for-consumers

La première compagnie d'agriculture moléculaire enregistrée au Nasdaq

2022-06-16 – Moolec Science est la première compagnie d'agriculture moléculaire enregistrée au Nasdaq. Elle développe des protéines animales à l'intérieur des plantes de soja et de pois, entre autres.

https://vegconomist.com/investments-finance/stock-market/moolec-molecular-farming-nasdaq/

Protéines végétales, place à la croissance

2022-06-15 – Même si quatre Américains sur cinq préfèrent les protéines animales, 31 % disent vouloir augmenter leur consommation de protéines végétales. Cette proportion varie selon les générations : elle augmente à 44 % pour la Gén Z.

https://foodindustryexecutive.com/2022/06/80-of-americans-prefer-animal-based-protein-but-demand-for-plant-based-is-growing-cfans-report/

Ralentissement de la demande pour les protéines végétales

2022-06-05 - Après une croissance soutenue de 13 % en 2019 et de près de 40 % en 2020, les ventes de substituts de viande des cinq plus grands producteurs nord-américains ont chuté de 4 % l'an dernier.

https://www.cbc.ca/news/business/plant-based-eating-analysis-1.6476893?cmp=rss

La Chine mise sur les protéines alternatives

2022-05-13 – Les protéines alternatives à la viande sont au cœur du 14e plan quinquennal de la Chine afin d’améliorer sa sécurité alimentaire et décarbonner son économie. Pour y arriver, Pékin va soutenir financièrement des jeunes pouces.

https://vegconomist.com/politics-law/china-prioritises-alt-protein-in-bioeconomy-plan/

La moitié des consommateurs ne comprend pas le terme « végane »

2022-04-05 – La moitié des consommateurs du Royaume-Uni comprend parfaitement la signification du mot végétal, mais 52 % ont estimé que le terme protéines végétales est plus appétissant.

https://vegconomist.com/market-and-trends/uk-consumers-dont-understand-vegan/

Parité des prix entre les protéines végétales et animales en 2035

2022-04-04 – Selon une étude, les produits composés de protéines végétales devraient arriver à parité avec celle des protéines animales d’ici 2035. Certains produits pourraient y arriver plus rapidement. Parmi les raisons pour lesquelles les protéines végétales coûtent plus cher, il y a les frais de recherche et développement, le marketing et les redevances à donner aux investisseurs. De plus, l’arrivée des marques génériques peut contribuer à abaisser les prix.

https://www.triplepundit.com/story/2022/plant-based-protein-market-share/740361

Les ventes de protéines végétales ont atteint 7,4 G$ US

2022-03-30 – Les ventes de protéines végétales ont atteint 7,4 G$ US en 2021 ; une hausse de 6 % par rapport à l'an passé. Le secteur connu ayant la plus grande augmentation est celui des substituts d'œufs, à 42 %.

https://www.fooddive.com/news/plant-based-food-sales-hit-74b-in-2021/621160/

Parité anticipée quant au prix des protéines

2022-03-17 – Les protéines végétales ont coûté le même prix que les protéines animales dans les années à venir, suivies de près par les protéines à base de micro-organismes ou de cellules animales, selon Sylvain Charlebois.

https://www.producer.com/news/protein-parity-expected-soon/

Réduire de moitié le coût de production des protéines végétales

2022-03-03 – Une compagnie américaine a développé une variété de pois chiche plus riche en protéines qui a le potentiel de couper de moitié le coût de production des aliments à base de protéines végétales.

https://vegconomist.com/investments-finance/investments-acquisitions/nucicer-raise/

Sept grandes tendances en matière de protéines

2022-02-08 - ADM, un leader mondial du commerce des grains et de la nutrition, estime que les produits substituts à la viande s’inscrivent dans une tendance de fond à la hausse. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de produits offerts en remplacement des aliments à base de protéines animales a plus que doublé. Les prochaines innovations en la matière seront portées par les nouvelles sources de protéines à partir de cellules, de champignons, de particules d’air, de cendres volcaniques, d’algues et d’insectes. La fermentation microbienne serait aussi une voie d’avenir. Le développement produit portera sur une approche d’imitation de coupes de muscles et de leurs textures. Les autres grandes tendances concernent les initiatives de la graine à la fourchette, visant la réduction de l’impact environnemental, le besoin de parité des prix entre les produits végétaux et carnés, les formats de produits adaptés aux enfants et le développement de versions végétales de plats traditionnels et authentiques.

https://www.grainnet.com/article/261182/adm-releases-2022-alternative-protein-outlook?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-14-fevrier-2022

2021

AB InBev souhaite se lancer dans les protéines végétales

2021-12-13 – Le géant belge de la bière, Anheuser-Busch InBev, souhaite mettre à contribution ses connaissances en fermentation et sa production de drêche pour répondre à la demande en protéines végétales. Grâce à une technologie développée avec la jeune entreprise EverGrain, les protéines et la fibre sont extraites de la drêche pour créer des ingrédients riches en nutriments.

https://www.foodandwine.com/news/ab-inbev-spend-grain-plant-based-protein

Assurer un bon développement des protéines végétales

2021-12-06 – Ingredion a présenté cinq solutions pour assurer un bon développement des protéines végétales. Parmi celles-ci : améliorer la qualité nutritionnelle, assurer la disponibilité ainsi que l’abordabilité et être flexible pour répondre à la demande des consommateurs.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/sponsored-post-ingredion-presents-top-five-solutions-to-the-innovation-challenges-facing-the-plant-based-sector/

Une option à la gélatine, à base de pois

2021-11-29 – Près de 70 % des médicaments contiennent des ingrédients d’origine animale, dont la gélatine. L’entreprise Roquette a créé un substitut à la gélatine, à base de pois.

https://vegconomist.com/health/roquette-pea-based-softgel/

Croissance du marché des protéines de pois

2021-11-18 – Le taux de croissance annuel composé du marché des protéines de pois secs était de 6,4 % de 2016 à 2020 et est projeté à 7,2 % entre 2021 et 2031 en raison d’une augmentation de la tendance du véganisme, notamment aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni et en Allemagne.

https://vegconomist.com/market-and-trends/market-report-reveals-two-key-categories-for-pea-protein-growth-as-global-production-ramps-up/

Le marché des protéines végétales en difficulté

2021-11-10 – Beyond Meat a dû revoir son objectif de revenus à la baisse en raison d’enjeux liés à la COVID-19. Or, la concurrence devient de plus en plus féroce, plusieurs compagnies de viande ont même lancé leurs propres marques de protéines végétales.

https://www.producer.com/markets/plant-protein-sector-expansion-sparks-growing-pains/

Les produits de protéines végétales s'étendent au-delà de Beyond Meat

2021-11-02 – Beyond Meat s’est fait connaitre en créant des burgers à base de protéines végétales, mais il existe maintenant des options véganes pour le poulet, la saucisse et l’agneau. Les options à base de protéines végétales pourraient augmenter de 35 % sur le menu des restaurants en 2022.

https://www.triplepundit.com/story/2021/plant-based-options-burger/730661

McDonald teste son McPlant™ aux États-Unis

2021-10-18 - McDonald testera un nouveau burger à base de plantes, pour une durée limitée, dans huit restaurants sélectionnés à travers les États-Unis. La galette végétale codéveloppée avec Beyond Meat® est fabriquée à partir d’ingrédients tels que les pois, le riz et les pommes de terre.

https://corporate.mcdonalds.com/corpmcd/en-us/our-stories/article/ourstories.mcplant-usrestaurant.html

Un marché de 155 G$ US pour les protéines alternatives

2021-10-04 – Les protéines exemptes de chair animale pourraient représenter un marché de 155 G$ US en 2027 grâce à un taux de croissance annuel composé de 17 %. La croissance serait particulièrement impressionnante du côté des collations et des céréales.

https://vegconomist.com/market-and-trends/alt-protein-market-projected-to-be-worth-155-billion-by-2027/

Une hausse des prix à prévoir pour les produits à base de protéines végétales

2021-09-28 – Roquette, un important transformateur de pois secs dans l’Ouest canadien, a expliqué que la hausse du prix des pois secs, causée par le raffermissement de l’offre dû à la sécheresse et à la demande croissante, devra être absorbée par les consommateurs.

https://www.producer.com/news/frances-roquette-warns-of-price-rise-in-plant-based-food-market/

Beyond Meat lance Byond Pork

2021-09-24 – Beyond Meat lance un substitut de viande de porc du nom de Beyond Pork. Le nouveau produit vise principalement le marché chinois, la Chine étant le plus grand consommateur de porc au monde.

https://www.thestreet.com/lifestyle/beyond-meat-turns-china-with-beyond-pork

PFK : un poulet frit sans poulet

2021-09-15 – Le PDG de PFK aux États-Unis a déclaré travailler sur une version végétale du poulet frit. PFK a lancé plusieurs produits à base de protéines végétales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et au Canada.

https://vegconomist.com/products-and-launches/kfc-develops-plant-based-option-to-rival-trademark-fried-chicken-tenderloin-and-strip/

Croissance impressionnante des simili-produits de la mer

2021-09-13 – Les substituts végétaux aux produits de la mer ont connu une croissance de 23 % en 2020 aux États-Unis. À l’échelle planétaire, les ventes du premier semestre de 2021 s’élèvent à 116 M$ US et dépassent déjà celles de 2020.

https://vegconomist.com/studies-and-numbers/alt-seafood-sales-surge-by-23-as-companies-raise-116m-in-six-months/

Top 7 des marques véganes les plus recherchées sur Google

2021-09-07 – Beyond Meat est au sommet du palmarès avec 422 000 recherches par mois. Cette compagnie a déposé 109 marques de commerce, dont Beyond Egg et Beyond Milk. Les autres recherches concernent : Oatly, Quorn, JUST Egg, Follow Your Heart, Allplants et Hippeas.

https://vegconomist.com/market-and-trends/revealed-the-top-7-most-most-googled-vegan-brands-in-the-world/

Tofu de pois chiche

2021-09-01 – Une compagnie des États-Unis a conçu un tofu à partir de pois chiches. Le principal avantage de ce produit est d’offrir une option sans allergène aux consommateurs de tofu.

https://vegconomist.com/products-and-launches/franklin-farms-launches-new-line-of-low-fat-products-with-tofu-created-from-chickpeas/

Une croissance explosive d’ici 2030

2021-08-16 – Selon un rapport de Bloomberg Intelligence, le marché des protéines végétales pourrait s’accroitre très rapidement, passant de 29,4 G$ US en 2020 à 162 G$ US en 2030. Les protéines végétales pourraient représenter 7,7 % de l’offre de protéines dans notre alimentation en 2030.

https://vegconomist.com/studies-and-numbers/report-predicts-plant-based-market-will-see-explosive-growth-soaring-to-162bn-by-2030/

Les protéines végétales, la première catégorie des ventes en ligne

2021-08-09 - Une étude montre que les protéines végétales ont été la première catégorie des ventes en ligne des épiciers en 2020 avec une croissance annuelle de 199 %. La marque la plus performante est MorningStar Farms suivie par Beyond Meat et Gardein.

https://vegconomist.com/studies-and-numbers/plant-based-named-as-category-of-the-year-with-199-yoy-growth-for-online-retail/

Croquette Beyond Meat chez A&W Canada

2021-08-04 – À partir du 9 août, les consommateurs canadiens pourront trouver des croquettes Beyond Meat chez A&W. La demande pour les substituts végétaux au poulet a doublé cet été chez Beyond Meat.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/beyond-meat-launches-plant-based-chicken-nuggets-into-aw-canada/

Des boissons probiotiques à base de protéines végétales

2021-07-28 — Une équipe de  l’Institut national de la recherche scientifique a développé une boisson fermentée d’origine végétale riche en protéines et en probiotiques. La boisson enrichie de protéines de pois et de riz permettrait d’atteindre la même qualité nutritive que la caséine, une protéine animale présente dans le lait. Les protéines végétales sont toutefois plus difficiles à digérer, mais l’ajout de protéines de pois et de riz avant la fermentation permet aux protéines végétales d’être prédigérées par les bactéries lactiques.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/vers-des-boissons-probiotiques-sans-proteines-animales-852370127.html

Un Kraft Dinner vegan

2021-07-27 – En Australie, le fameux macaroni au fromage de Kraft est maintenant offert sans fromage, sans gluten et sans couleur et arômes artificiels. D’ailleurs, la compagnie suggère de remplacer le lait de vache par une boisson végétale lors de la cuisson. Ce produit s’ajoute à la liste des options véganes offerts chez Kraft Heinz après la mayo et la sauce pour salade.

https://vegconomist.com/products-and-launches/kraft-launches-vegan-mac-and-cheese-in-australia/

Le marché des boulettes à base de gourganes débloque au Québec

2021-07-25 – L’entreprise Aliments Boréals offre maintenant ses boulettes végétariennes à base de gourganes dans 220 supermarchés au Québec. L’entreprise québécoise est en négociation pour construire une usine qui permettrait de satisfaire les besoins du marché, non seulement au Québec, mais aussi en Ontario et dans l’est des États-Unis. Elle a acheté 150 000 livres de gourganes en 2020 et estime qu'elle en aura besoin d’un million dans deux ans. D’autres produits, comme du houmous, des saucisses et même un tofu à base de gourganes sont en cours d’élaboration.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1811511/boulettes-vegetales-gourganes-vente-quebec-saguenay

Le secteur des protéines végétales demande au fédéral de moderniser son cadre règlementaire

2021-06-24 – Protein Industries Canada (PIC) a déclaré que le fédéral devra adapter son cadre règlementaire s’il compte devenir l’un des grands joueurs dans le domaine des protéines végétales. Ce marché est estimé à 250 G$ en 2035 et PIC croit que le Canada a le potentiel d’aller chercher 10 % des parts de marché. Les avantages du Canada sont, entre autres, ses ressources et ses nombreux accords de libre-échange.

https://www.producer.com/news/plant-protein-sector-asks-feds-for-regulatory-changes/

La science au profit des protéines végétales

2021-06-24 – Les farines de protéines végétales, les grains et autres végétaux protéinés sont utilisés dans les aliments depuis des décennies. La popularité des protéines végétales, ces dernières années, provient des avancées de la science qui permettent d’extraire des éléments spécifiques des protéines végétales de façon à créer de nouveaux ingrédients. Ceux-ci peuvent être utilisés dans une panoplie de produits alimentaires de tous les jours et ainsi diminuer la consommation de protéines animales.

https://www.producer.com/news/magic-of-science-unleashes-the-power-of-plant-protein/

À la recherche de nouvelles utilisations

2021-06-24 – L’Université de la Saskatchewan se penche sur de nouvelles utilisations de la fécule de légumineuses afin de fabriquer des produits plus écologiques, comme des bioplastiques, des biofilms et des matériaux biomédicaux. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs de la province qui sont, entre autres, de transformer la moitié des légumineuses produites sur son territoire et d’augmenter les revenus agricoles de 10 G$. Plus spécifiquement, la fécule de légumineuses peut servir à développer des biogels de différentes formes, résistants à des températures élevées.

https://www.producer.com/news/on-the-hunt-for-new-ways-to-use-pulse-starch/

Les protéines végétales sont là pour rester

2021-06-11 – L’occident commence tout juste à s’intéresser à la transformation des légumineuses, alors que cette industrie est déjà bien établie en Inde et au Moyen-Orient. Selon une étude de Pulse Canada et de ETH Zurich, la substitution partielle de farine de pois jaunes à la farine de blé pourrait faire réduire de 5 à 18 % les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant de 11 à 70 % le bilan nutritionnel de cet aliment. De plus, le remplacement du tiers d’une boulette de viande hachée par des lentilles cuites réduirait de 12 % le nombre de calories, de 32 % les gras saturés et de 26 % le coût d’un hamburger.

https://www.producer.com/news/new-interest-in-pulses-called-a-trend-not-fad/?module=carousel&pgtype=section&i=1

L’industrie des protéines végétales multipliée par 100 en 2050

2021-06-10 – Selon un rapport de Credit Suisse, l’industrie des protéines végétales pourrait se multiplier par 100 en 2050.

https://vegconomist.com/studies-and-numbers/plant-based-industry-projected-to-reach-1-4-trillion/

Le marché prospère des protéines végétales

2021-05-13 – Le marché des protéines végétales valait 300 M$ en 2020 au Canada, et grâce à une croissance exceptionnelle, il pourrait s’élever jusqu’à 1 G$ en 2025. Les marques préférées des Canadiens en 2020 étaient Yves (62 M$), Sunrise (28,5 M$), Gardein (24 M$) et Beyond Meat (23 M$). L’inflation des prix des aliments risque de se situer à 5 % en 2021, ce qui est énorme et pourrait faire pression sur les ménages et les pousser à adopter les protéines végétales, plus économiques que les protéines d’origine animale.

https://www.producer.com/news/plant-based-protein-booms/

Plant Protein Alliance de l’Alberta ferme ses portes

2021-04-29 – Le gouvernement provincial de l’Alberta n’a pas renouvelé le financement de 250 000 $ au groupe albertain Plant Protein Alliance, qui se consacrait à la recherche de nouveaux produits dérivés de protéines végétales, et celui-ci devra fermer ses portes après trois ans d’existence. Les acteurs du milieu se disent déçus, car l’Alberta exporte de bonnes protéines pour l’alimentation humaine qui seront transformées dans des pays étrangers, perdant ainsi l’opportunité de créer de la valeur ajoutée dans la province. Selon un récent rapport d’Ernst and Young, le développement économique créé par les protéines végétales pourrait s’élever à 20 G$ au Canada durant les 15 prochaines années.

https://www.producer.com/news/alta-protein-group-closes-its-doors/

Les légumineuses affrontent le soya sur le marché des substituts de viande

2021-04-15 – Les ventes de protéines végétales pourraient atteindre entre 107 et 180 G$ annuellement en 2035, alors qu’elles se situent présentement entre 15 et 20 G $. En Amérique du Nord seulement, ce marché devrait s’accroitre de 14 % annuellement pendant les 15 prochaines années. Actuellement, la culture du soya constituerait près de 93 % du marché des substituts de viande. Or, les inquiétudes par rapport aux allergies alimentaires que provoque parfois le soya pourraient représenter une opportunité pour les autres cultures, comme les légumineuses. Les éléments clés de leur succès résident dans leur fonctionnalité, la quantité de protéines extraites et leurs qualités nutritionnelles.

https://www.producer.com/news/pulses-face-off-with-soy-in-the-alternatives-market/

Un recul de la demande en viande dès 2025

2021-04-14 – Selon un rapport du Boston Consulting Group, la demande en viande pourrait atteindre un sommet en 2025 en Amérique du Nord et en Europe, pour ensuite s’incliner. Cette projection repose sur certains facteurs importants : la préoccupation du public pour l’environnement, l’amélioration des tests et de la texture des protéines végétales, et la réglementation gouvernementale favorable ou non au développement des protéines végétales. D’ici 2035, 9 des repas les plus populaires au monde sur 10 contiendront des substituts de viande, selon ce rapport. Le pic de la demande en viande pourrait prendre plus de 10 ans à atteindre en Asie, ce qui n’empêche pas la Chine d’investir dans ses propres usines de substituts de viande.

https://www.odt.co.nz/opinion/no-reason-us-fear-alternative-proteins

Bridor conçoit un pain riche en protéines

2021-04-07 – Bridor, une compagnie française, a développé une baguette de pain riche en protéines végétales afin de répondre à la demande des consommateurs qui désirent améliorer leur santé et l’environnement. La farine de ce pain est un mélange de blé durum, de pois chiches et de lentilles vertes, combiné à des lentilles rouges entières et une touche de levain de blé lors du processus de cuisson afin de parfaitement équilibrer le goût sucré et l’acidité.

https://www.bakeryandsnacks.com/Article/2021/04/07/Bridor-embraces-philosophy-to-share-bakery-cultures-of-the-world-with-protein-rich-baguette

Un centre de recherche aux États-Unis promeut les protéines végétales

2021-04-05 – Le centre d’innovation des protéines végétales de l’université du Minnesota travaille à promouvoir les protéines végétales et à satisfaire la demande des consommateurs américains pour ce type de produit. Ce centre est le premier du genre à joindre l’industrie et le secteur universitaire afin de réaliser des recherches interdisciplinaires pour offrir aux consommateurs de nouveaux produits et aliments nutritifs. Les champs de recherche concernés sont la sélection végétale, la phytogénétique, l’agronomie, la transformation, la commercialisation et le marketing. Le centre peut compter sur le soutien financier de 26 partenaires, dont des géants de l’agroalimentaire comme Coca-Cola, Kellog, General Mills et Cargill.

https://www.agweek.com/business/agriculture/6946412-Minnesota-center-promotes-plant-protein-food

Unilever proclame 77 Foods grand gagnant d’un concours en innovation

2021-03-22 – Unilever a organisé un concours en innovation dans le secteur des protéines végétales afin d’en améliorer le goût, la texture, l’aspect développement durable et l’abordabilité. La compagnie française 77 Foods a remporté ce concours grâce à son imitation de bacon qui a été préféré au vrai bacon à 92 % lors d’un test à l’aveugle. Considérant que le gras est l’élément sensoriel le plus important dans la viande, 77 Foods a développé une imitation de tissus adipeux à base d’huile de tournesol.

https://vegconomist.com/startups/unilever-selects-french-plant-based-pork-fat-specialist-77-foods-as-innovation-champions/

L'industrie des protéines végétales en croissance en Alberta

2021-03-18 - Le marché des protéines végétales pourrait valoir près de 140 G$ en 2029. La compagnie Lovingly Made Ingredients, une filiale de l'entreprise Meatless Farm au Royaume-Uni, estime que l'Alberta est une province de choix pour l'industrie des protéines végétales en raison de la disponibilité des légumineuses. Selon Sylvain Charlebois , professeur en agroalimentaire à l’Université Dalhouse, la demande s'est accrue de 30 % au cours de l’année dernière, mais les consommateurs ne sont pas prêts à délaisser complètement les protéines animales et ils recherchent davantage de choix au comptoir des viandes.

https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/plant-based-protein-industry-alberta-1.5954284

Ingredion devient le premier fournisseur d'ingrédients de pois transformés en Amérique du Nord

2021-03-15 - Ingredion a ouvert le 3 mars dernier sa première usine de transformation de fécule et d’isolats de pois secs en Amérique du Nord. L’usine, située aux États-Unis, pourra produire un isolat de pois secs contenant 85 % de protéines présentant l’avantage de ne pas être un allergène commun, contrairement aux protéines de soya. Cet isolat servira à augmenter la teneur en protéines de différents aliments. La fécule de pois secs a quant à elle de multiples applications, comme la confection de faux-mages, de confiseries sans gélatine et de pâtisseries sans gluten.

https://vegconomist.com/companies-and-portraits/ingredion-becomes-first-supplier-to-manufacture-pea-protein-isolate-and-pea-starch-in-north-america/

Beyond Meat étend son offre alimentaire dans les Walmart aux États-Unis

2021-03-12 - Beyond Meat distribuera ses imitations de saucisses italiennes douces dans plus de 400 magasins Walmart aux États-Unis et augmentera le nombre de magasins qui offrent ses galettes originales en format économique à 500. Grâce à cette expansion, Beyond Meat sera présente dans 2 400 Walmart et près de 28 000 points de vente aux États-Unis.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/beyond-meat-to-expand-product-distribution-in-walmart-across-the-usa/

Protein Industries Canada annonce un autre projet clé

2021-03-03 - Protein Industries Canada se dit fière de financer la moitié d’un projet de 4,3 M$ CA en partenariat avec GrainFrac, Tomtene Seed Farms et Ripple Foods. Ce projet vise à développer une technologie spécialisée dans le séchage qui permette de transformer les légumineuses en farine fine et d’en extraire la fécule et le plus de protéines possible sous forme de concentrés et d’isolats. La technologie ainsi développée utilisera moins d’eau, moins d’énergie et émettra donc moins de gaz à effet de serre, tout en générant de faibles coûts de production.

https://www.highriveronline.com/ag-news/protein-industries-canada-announces-another-key-project

Un menu composé à moitié de protéines végétales d'ici 2030 chez Burger King au Royaume-Uni

2021-03-03 - Burger King au Royaume-Uni prévoit de remplacer graduellement la viande de son menu par des protéines végétales, jusqu’à atteindre un taux 50 % d’ici 2030. Selon son président-directeur général, cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la compagnie de réduire son empreinte carbone en vendant moins de bœuf. Il reste à voir si les États-Unis emboiteront le pas aux Anglais.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/burger-king-ceo-meat-items-will-be-dropped-menu-will-be-50-plant-based-within-nine-years/

IKEA ajoute une version végane de ses boulettes suédoises

2021-03-02 - IKEA, le géant suédois du meuble, vient de lancer une nouvelle boulette végane. Le produit est fait à base de plantes, de protéines de pois, d’avoine, de pommes de terre, d’oignons et de pommes. Selon IKEA, cette version ne représente que 4 % de l’empreinte climatique de ses traditionnelles boulettes. Ce nouvel ajout au menu assure aux clients une expérience familière tout en conservant le même goût et la même texture que la boulette de viande, fait aussi valoir le détaillant.

https://www.journaldemontreal.com/2021/03/02/ikea-ajoute-une-version-vegane-de-ses-boulettes-suedoises

Impact négatif des protéines végétales sur le revenu agricole

2021-03-02 - Les producteurs agricoles américains s'attendent à ce que les sources de protéines végétales progressent au cours des cinq prochaines années, et beaucoup prévoient un impact négatif sur le revenu agricole. Plus de la moitié (55 %) des producteurs interrogés craignent que ces sources de protéines s’emparent de jusqu'à 10 % du marché des protéines, animales et végétales, tandis que 15 % ont déclaré s'attendre à ce que les protéines à base de plantes accaparent 10 % ou plus du marché total des protéines.

https://ag.purdue.edu/commercialag/ageconomybarometer/producers-bullish-about-farmland-values-amid-strong-current-conditions/

Beyond Meat signe un contrat d'approvisionnement de 3 ans avec McDonald

2021-02-26 - Beyond Meat a annoncé un accord de trois ans avec McDonald pour la production de la galette du McPlant ainsi que de produits à venir imitant le poulet, le porc et les oeufs. L’entreprise a également dévoilé un partenariat avec la chaine de restaurants Yum! qui détient Pizza Hut, PFK et Taco Bell.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/beyond-signs-3-year-deal-for-upcoming-mcplant-menu-kfc-taco-bell-pizza-hut-to-follow/

Manitoba, la « Silicon Valley des protéines végétales »

2021-02-23 - Dominic Baumann, président-directeur général de Roquette Canada, a déclaré que le Manitoba avait toutes les cartes dans son jeu pour devenir la « Sillicon Valley des protéines végétales », mais que pour y parvenir, des changements réglementaires seraient nécessaires. L’un d’entre eux concerne l’ACIA, qui tarde à approuver certains sous-produits qui sont déjà disponibles en Union européenne. De plus, selon Baumann, la différence de réglementation entre les provinces au Canada pourrait poser problème, comparativement à l’Union européenne où la réglementation est plus uniforme entre les pays. Par ailleurs, la taxe carbone mine la compétitivité de Roquette Canada, car ses concurrents sont aux États-Unis et n’ont pas ce type de frais. Toutefois, Patrick Lemelin, de la Banque Nationale, prévoit que les États-Unis intègreront prochainement une forme de tarification du carbone.

https://www.manitobacooperator.ca/news-opinion/news/manitoba-the-silicon-valley-of-plant-based-protein/

La montée fracassante des ventes de protéines végétales chez Unilever

2021-02-08 - The Vegetarian Butcher, la marque des produits sans viande à base de protéines végétales d’Unilever, a connu une hausse des ventes de 70 % lors de son dernier trimestre de 2020. Unilever a annoncé son objectif ambitieux de vendre pour 1 G$ US de ces produits d’ici 5 à 7 ans. La demande pour les protéines végétales explose partout sur la planète. Leur popularité gagne également du terrain du côté de produits tels que le chocolat, la crème glacée et la mayonnaise. Unilever a conclu une entente avec Burger King pour la confection de galettes de protéines végétales, lesquelles sont présentement offertes à travers le monde.

https://vegconomist.com/companies-and-portraits/unilever-ceo-says-rise-of-plant-based-is-inexorable-as-the-vegetarian-butcher-grows-70-in-2020/

Pepsi mise sur les collations à base de protéines végétales en collaboration avec Beyond Meat

2021-01-26 - Pepsi et Beyond Meat s'associent afin de concevoir des collations à base de protéines végétales. Pepsi jouit d’une excellente capacité de distribution et de marketing, tandis que Beyond Meat détient le savoir-faire en matière de protéines végétales. La coentreprise entrevoit une éventuelle expansion en Chine et au Royaume-Uni.

https://www.cnn.com/2021/01/26/business/pepsi-beyond-meat-joint-venture/index.html

Le marché des substituts végétaux à la crème fouettée dépasse 1 G$

2021-01-22 - Les substituts végétaux à la crème fouettée sont produits à base de plusieurs noix et grains, dont l'épeautre, le chanvre, les pois secs et le quinoa. Ces produits végétaux comportent certains avantages par rapport à leur pendant laitier : plus faibles en gras, plus abordables et d'une stabilité supérieure. Les ventes de ces substituts ont diminué de 7,1 % en 2020 en raison de la pandémie. Toutefois, on prévoit une hausse de 7,5 % en 2021, et le marché risque d'atteindre 2,3 G$ US en 2031 grâce à la demande de l’Asie Pacifique, et plus particulièrement de la Chine.

https://vegconomist.com/market-and-trends/non-dairy-toppings-market-surpassed-us1-billion-in-2020/

2020

Le marché des protéines végétales en Asie-Pacifique pourrait augmenter de 200 % d'ici 2025

2020-12-23 - Une étude de DuPont Nutrition & Biosciences montre que l'Asie-Pacifique pourrait accroitre sa consommation de produits à base de protéines végétales de 200 % d'ici 2025. En Chine, cela concorde avec la volonté de l'État que les Chinois réduisent de 50 % leur consommation de viande d'ici 2030. La Thaïlande pourrait aussi tirer profit de cette tendance alimentaire, car ce pays aurait un bon écosystème et une industrie prête à répondre à la demande grâce à sa main-d'œuvre de qualité et des compagnies alimentaires jouissant d'une réputation de fiabilité.

https://vegconomist.com/market-and-trends/plant-based-market-in-asia-pacific-to-surge-200-by-2025/

Malgré la pandémie, les protéines végétales là pour rester

2020-12-18 - Selon les récentes données de Nielsen, les ventes de produits à base de protéines végétales ont augmenté de 31 % depuis le début de l'année 2020 et représentent un marché de 300 M$ CA. Si la tendance se maintient et qu'on inclut le secteur de la restauration, les ventes de protéines végétales risquent de dépasser 1G$ CA d’ici 2025. Les produits Yves, de la compagnie américaine Hain Celestial Group, se trouvent en tête du peloton, tandis que Beyond Meat occupe la 4e place. Les consommateurs sont friands de ces produits pour des raisons d'environnement, de bien-être animal et de santé.

https://www.journaldequebec.com/2020/12/18/malgre-la-pandemie-les-proteines-vegetales-la-pour-rester

McDonald et Beyond Meat ont créé le McPlant

2020-11-10 - McDonald et Beyond Meat ont collaboré afin de concevoir le McPLant, un burger composé d'une boulette de protéines végétales. Celui-ci avait été testé au Canada et grâce à des réponses encourageantes, il sera lancé dès 2021.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/mcdonalds-co-creates-the-mcplant-with-beyond-meat-whose-shares-increase-9/

Pizza Hut s'associe avec Beyond Meat pour offrir une pizza avec des protéines végétales

2020-11-10 - Pizza Hut a annoncé un partenariat avec Beyond Meat afin d'offrir à sa clientèle des pizzas à base de protéines végétales à travers les États-Unis. Leur travail a mené à la création de deux pizzas contenant de la simili-saucisse italienne de porc. Cependant, on ne sait pas quel type de fromage sera utilisé en garniture.

https://vegconomist.com/food-and-beverage/pizza-hut-partners-with-beyond-meat-is-first-to-offer-plant-based-meat-pizza-across-whole-of-usa/

Des recherches cruciales pour une stratégie sur les protéines gagnante

2020-10-13 - Le gouvernement du Canada et du Manitoba ont annoncé un financement de 100 000 $ dans le développement de la recherche stratégique et pour l'établissement d'une chaire de recherche sur les protéines. Cette nouvelle s'inscrit parfaitement dans le plan du Manitoba pour devenir le principal fournisseur en protéines végétales en Amérique du Nord. La phase 1 du projet consiste à faire le point sur la recherche écosystémique durable sur les protéines au Manitoba. Cette approche holistique permettrait ainsi d'inclure des instituts culinaires dans le projet. La phase 2 consistera à établir une chaire de recherche sur les protéines à l'Université du Manitoba afin d'assurer un leadership de ce type de recherches dans la province.

https://www.manitobacooperator.ca/news-opinion/news/research-critical-to-successful-protein-strategy/

Les protéines végétales : un nouveau débouché pour l'industrie québécoise?

2020-09-29 - Présentement, les aliments à base de protéines végétales représentent l’équivalent de 6,3 % de la valeur du marché des viandes transformées au Canada. Il est prévu toutefois que les ventes augmenteront de 14,9 % annuellement d’ici 20242 dans le marché des protéines végétales. À terme, les aliments à base de ces protéines devraient donc constituer un marché de 609,6 M$, soit l’équivalent de 12,7 % de la valeur du marché des viandes transformées au pays.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/BioClips2020/Volume_28_no16.pdf

La montée des substituts végétaux à la viande en Chine

2020-08-18 - Le marché des substituts végétaux à la viande en Chine était évalué à 10 milliards en 2018 et pourrait augmenter à 12 milliards en 2023. Beyond Meat et Impossible Foods s'y sont déjà aventurés et font face maintenant à des compétiteurs chinois. Whole Perfect Food s'est associé à Walmart pour offrir des produits de fausse viande dans les magasins en Chine. OmniFoods offre une alternative au porc composé de soya, de protéines de pois, de champignons et de riz. Zhenmeat vend des gâteaux de lune fabriqués à base de protéines végétales et veut lancer deux nouveaux produits, dont une imitation de filet de porc frit composé de pois, de protéines de soya et de fécule de patate douce.

https://supchina.com/2020/08/18/the-rise-of-plant-based-meat-in-china/

McDonald's met fin aux tests du burger Beyond Meat au Canada et ne prévoit pas intégrer une option à base de protéine végétale dans son menu

2020-06-25 - Sans fanfare ni trompette, McDonald met fin à ces tests de burger de boulettes de protéine végétale Beyond Meat et ne planifie pas le mettre à son menu pour l'instant. McDonald évalue les enseignements tirés de ces tests et dit vouloir incorporer une option à base de protéine végétale au bon moment dans un marché segmenté. Beyond Meat dit qu'il n'y a pas de problèmes avec McDonald et que les résultats obtenus ont été satisfaisants. Les analystes alimentaires craignent que McDonald manque le bateau et s'aliène une nouvelle génération de consommateurs qui veulent des produits sans viande.

https://www.cbc.ca/news/business/mcdonald-s-beyond-meat-plant-based-burger-trial-p-l-t-1.5625342

Starbucks s'associe avec Impossible pour vendre des sandwichs déjeuners à base de protéine végétale

2020-06-23 - Starbucks ajoutera à son menu un sandwich déjeuner à base de protéine végétale provenant de la compagnie Impossible dans quelques restaurants aux États-Unis. Starbuck augmente son offre alimentaire de produits à base de protéine végétale, comme ces cafés avec de la boisson d'avoine, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d'économiser l'eau et de réduire le gaspillage alimentaire. Le sandwich reviendrait à près de 5 $ US et leur café froid à environ 4,5 $ US.

https://www.cnbc.com/2020/06/23/starbucks-partners-with-impossible-to-sell-plant-based-breakfast-sandwich.html

Le boom végane se dirige vers un fiasco à cause de la viande

2020-05-26 - Le secteur de la viande éprouve de sérieuses difficultés alors que celui des végétaliens se porte beaucoup mieux. Les ventes ont augmenté de 200 % pour les substituts de viande durant la semaine du 16 mai comparativement à la même date l'an passé selon Nielsen et les actions de Beyond Meat se sont accrues de 77 % depuis janvier dernier. Toutefois, ces compagnies risquent de se heurter à une hausse du coût des matières premières, comme les pois et les lentilles, en plus de constater une réduction de la demande en raison de la perte du pouvoir d'achat des consommateurs lié à la pandémie du coronavirus. Près de 40 % des gens qui gagnent 100 000 $ US et plus achètent des protéines végétales, mais ce ratio se rétrécit plus le revenu diminue.

https://www.reuters.com/article/us-vegan-meat-breakingviews/breakingviews-vegan-boom-is-heading-for-a-meat-fuelled-bust-idUSKBN2322G7

L'appétit des Canadiens pour les substituts de viande malgré la peur de la COVID-19

2020-05-01 -  Selon les données de Nielsen, la demande pour le tofu et les substituts de viande est en croissance de 52 % par rapport à l'année dernière pour la période de début de mars à la mi-avril. Cette hausse de la demande surpasse celle pour la viande à 30 %, mais la demande pour la protéine végétale demeure tout de même marginale par rapport à la viande, représentant 1/27 de la demande carnée. La raison de la croissance de la demande pour la protéine végétale en période de quarantaine peut être due à la part plus importante de temps dévoué à la cuisine et à l'envie des consommateurs d'essayer quelque chose de nouveau.

https://www.bnnbloomberg.ca/canadians-develop-new-taste-for-meat-alternatives-amid-covid-19-fears-1.1430237

Quelle est la popularité de la fausse viande aux États-Unis?

2020-01-28 - Un fossé générationnel sépare les consommateurs américains quant à la fausse viande. Près du quart des millénariaux qui mangent de la fausse viande régulièrement le font pour des raisons environnementales, soit la proportion la plus élevée parmi les groupes d'âge. De plus, 16 % des millénariaux disent en manger régulièrement contre 8 % pour les baby-boomers.

https://www.agweb.com/article/how-popular-fake-meat-america

2019

Protein Highway forge des connections

2019-11-07 -  Protein Highway  est un organisme qui vise à accélérer la recherche dans le secteur des protéines végétales au centre de l'Amérique du Nord. Les États et les provinces concernées sont l'Iowa, le Minnesota, le Nebraska, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et les Prairies canadiennes. La récente demande des consommateurs pour plus de protéines végétales fait que plusieurs s'intéressent à ce secteur et il faudrait plus de communication entre les différents chercheurs liés à cette industrie, ce que propose Protein Highway

https://www.producer.com/2019/11/protein-highway-forges-connections/