Lin

Lin du Québec

2020

La montée au Kazakhstan frappe le secteur du lin canadien

2020-06-04 - Le Canada a vendu 67 000 tonnes (t) de lin pendant les deux tiers de l'année 2019-2020 comparativement à 268 000 t au même moment l'année passée. Le Kazakhstan continue de gruger des parts de marchés au Canada, tout particulièrement en Chine, et la production ne cesse d'y augmenter : les superficies ensemencées et la production auraient augmenté de 13 % et 22 %, respectivement, par rapport à l'année. Dans le secteur biologique canadien, la demande est croissante, environ dans les deux chiffres, et elle a explosé depuis la COVID-19 grâce à la mode des consommateurs de faire le propre pain : on parle d'une augmentation de ventes de 40 à 50 % dans les épiceries. Au Canada, près de 75 000 acres sont destinés à l'alimentation humaine alors que le reste sert à la production d'huile industrielle en Chine et en Union européenne.

https://www.producer.com/2020/06/kazakhstans-rise-hits-canadian-flax/

Les producteurs français pourraient diminuer de moitié leurs superficies en lin fibreux alors que la demande pour le vêtement rétrécit

2020-06-03 - La France est le plus grand producteur de lin fibreux dans le monde et en incluant les autres pays de l'European Belt, comme la Belgique et les Pays-Bas, ils représenteraient 80 % de l'offre mondiale. Pourtant, la baisse de la demande du textile causée par la fermeture des usines et des boutiques pendant le confinement. Il resterait les deux tiers du lin à transformer de sorte que les producteurs français pourraient réduire de moitié leurs superficies semées en lin fibreux l'année prochaine.

https://uk.reuters.com/article/uk-health-coronavirus-france-flax/french-farmers-may-halve-flax-fibre-area-as-demand-for-linen-shrinks-idUKKBN23A2S6

Les tendances des exportations canadiennes de lin

2020-03-09 - D'août 2019 à janvier 2020, les exportations de lin ont été de 131 594 tonnes, soit 41 % de moins par rapport à l'an passé et 55 % de moins comparativement à la moyenne des cinq dernières années. La Commission canadienne des grains explique que les exportations de grains en destination de la Chine ont chuté de 52 % en raison du coronavirus ainsi que de ses effets sur le transport de marchandises et la forte compétition des pays de la mer Noire. 

https://www.dtnpf.com/agriculture/web/ag/blogs/canada-markets/blog-post/2020/03/09/canadas-trend-flax-exports

Les graines de lin pourraient manquer ce printemps

2020-02-18 - La récolte de lin a été correcte en termes de quantité dans l'Ouest canadien. Cependant, il y a plus de lin de grade inférieur en raison des conditions météo lors de l'automne dernier. Le lin de bonne qualité risque donc de manquer et son prix est très bon, aux alentours de 14 $/bu.   

https://steinbachonline.com/ag-news/agriculture-news-mb/flax-seed-could-be-in-short-supply-this-spring

Le lin non récolté pourrait toujours influencer le marché

2020-01-23 - La neige hâtive dans l'Ouest a empêché certains producteurs de récolter une partie de leur lin et dans certains cas, cela représente de 30 à 40 % des superficies. La qualité du lin non récolté semble très variable et risque de faire fluctuer le prix. Celui-ci a connu une hausse étant donné que les acheteurs qui avaient des contrats ont dû s'approvisionner autres parts, mais il s'est rajusté une fois les contrats de livraison comblés.

https://www.producer.com/2020/01/unharvested-crop-could-still-influence-flax-market/

Le secteur du lin zieute le marché mexicain

2020-01-23 - L'industrie du lin veut réduire sa dépendance à ses trois principaux marchés que sont la Chine, les États-Unis et l'Union européenne. La Commission du développement du lin de la Saskatchewan a travaillé à développer le marché au Mexique. Le secteur fourrager représente un bon potentiel, en raison des secteurs du lait, des œufs et des chevaux qui recherchent un supplément en oméga-3.

https://www.producer.com/2020/01/flax-sector-eyes-mexican-market/

Le prix du lin risque d'être stable

2020-01-23 - La neige tombée durant l'automne dans les Prairies canadiennes a diminué la qualité du lin. Les primes entre le grade 1 et 2 sont beaucoup plus élevées qu'à l'habitude. Toutefois, le prix risque de rester stable, en raison du manque d'exportations vers la Chine.

https://www.producer.com/2020/01/flax-prices-likely-to-remain-flat/

2019

Le début de la fibre naturelle préimprégnée pour des applications dans le sport automobile

2019-12-08 - Une compagnie a développé un composé à fibre à base de lin afin de permettre au secteur du sport automobile de réduire son empreinte écologique dans la conception des pièces aérodynamiques.

https://www.plasticstoday.com/automotive-and-mobility/natural-fiber-prepregs-debut-motorsport-applications/37478637462008

[L'idée verte] La Cavac produit sans déchets ses panneaux isolants en chanvre

2019-10-11 - Une coopérative française a développé une technologie permettant de transformer la fibre de chanvre et de lin en panneaux d'isolation.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-idee-verte-la-cavac-produit-sans-dechets-ses-panneaux-isolants-en-chanvre.N892039

Est-ce que les producteurs de lin chanteront le blues?

2019-08-15 - Les superficies au Canada sont restées stables, mais celles aux États-Unis ont augmenté. Si le rendement est stable, l'offre de lin sera abondante. Or, l'Ukraine a semé plus de lin cette année. Le principal marché pour les producteurs de lin demeure la Chine, représentant 50 % de toutes les exportations canadiennes.

https://www.producer.com/2019/08/will-flax-growers-sing-the-blues/

Les tensions avec la Chine inquiètent également le lin

2019-03-21 - La perte du marché de la Chine serait catastrophique pour les producteurs de lin. Le Canada est le principal exportateur de lin au monde à 32 %, suivi par la Russie à 26 %, l'Union européenne à 17 % et le Kazakhstan à 12 %. Le principal importateur est l'Union européenne à 52 %, suivi par la Chine à 19 %, la Turquie à 7 % et les États-Unis à 6 %.

https://www.producer.com/2019/03/tension-with-china-also-worries-flax/

2018

L'Alberta offrent plus de financement aux usines de transformation du chanvre

2018-10-25 - Le gouvernement albertain a accordé une subvention de 800 000 $ pour une usine de transformation de la fibre de chanvre et de lin. Cette subvention permettra d'améliorer la transformation de la fibre tout en permettant d'accumuler de l'information sur la transformation de la fibre.

https://www.producer.com/2018/10/alta-offers-more-funding-for-hemp-processing-plant/

La couronne du lin en péril

2018-10-18 - Les Canadiens risquent d'être détrônés comme premier exportateur de lin au monde par le Kazakhstan. Ceci est dû à l'augmentation de la demande chinoise en raison de ses bienfaits sur la santé, ce qui incite le Kazakhstan à semer plus de lin. Le Kazakhstan ne devrait pas être compétitif sur les autres marchés canadiens comme l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.

https://www.producer.com/2018/10/flax-crown-in-jeopardy/

Des prix forts et stables attendus pour le lin cette année

2018-07-19 - Une combinaison de facteurs risque de redresser le prix du lin au Canada : une baisse des superficies, une baisse des stocks, une hausse de la demande chinoise et les difficultés de l'Union européenne avec le lin des pays de la mer Noire.

https://www.producer.com/2018/07/firm-steady-prices-expected-for-flax-this-year/