Biologique

Grains Biologique du Québec

2020

Une étude sur la profitabilité du bio donne des résultats

2020-07-02 - Une étude de l'Université de Purdue montre que si la prime bio est de 100 % et que les rendements est 33 % de moins par rapport au conventionnel, la ferme bio serait la plus rentable : le rendement net en bio serait de 268 $ US/acre contre 110 à 120 $ US/acre en conventionnel. Les deux modèles de fermes utilisés sont une ferme bio qui utilise plus de fumier, de main d'oeuvre et de machinerie, tandis que la conventionnelle utilise plus de fertilisants, d'herbicides et d'insecticides. Par contre, les auteurs mettent en garde que les données peuvent varier d'une région à l'autre.

https://www.producer.com/2020/07/profit-study-on-organics-yields-data/

Le marché biologique stable en cette fin juin

2020-06-26 - Le marché du bio est stable en cette fin juin alors que les acheteurs ont suffisamment de grains de l'ancienne récolte et qu'ils attendent ceux de la nouvelle récolte. Toutefois, le marché est dans l'incertitude en raison de la COVID-19 et il comble seulement les besoins immédiats. De plus, beaucoup de producteurs retiennent leurs récoltes en attendant que les prix remontent. Par ailleurs, la production biologique semble également stable et les producteurs s'en tiennent à leur plan de rotation.

https://organicbiz.ca/organic-markets-steady-in-late-june/

La COVID-19 mène à une nouvelle croissance des ventes dans le bio

2020-06-12 - Selon l'Association du commerce biologique des États-Unis, les ventes biologiques se sont accrues de 50 % durant la période où les ménages faisaient des provisions au tout début du confinement et elles ont cru de 20 % pendant le printemps. Les ménages ont indiqué qu'ils sont à la recherche d'aliments plus sains pour la santé et avec moins d'ingrédients. Les ventes dans le secteur biologique ont totalisé 55,1 G$ US aux États-Unis en 2019, une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente : 50,1 G$ US en alimentation en hausse de 4,6 %.

https://organicbiz.ca/covid-19-driving-new-surge-in-organic-sales/

Le Canada et Taiwan ont convenu d'un accord temporaire

2020-06-05 - Le Canada et Taiwan ont convenu d'un accord pour une période d'un an pour une réciprocité de la certification biologique : les produits certifiés biologiques d'un pays pourront être vendus comme tel dans l'autre pays. L'équivalence durera un an ou jusqu'à ce que l'ACIA inspectera sur place et finalisera les facteurs déterminants de l'équivalence. Le nombre d'équivalences biologique s'élève maintenant à six, incluant le Japon, l'Union européenne, le Costa Rica, la Suisse et les États-Unis.

https://organicbiz.ca/canada-taiwan-reach-interim-agreement-for-organic-trade/

Les prix bio sont largement stables malgré la croissance de la demande

2020-05-29 - Après deux mois sous la COVID-19, le prix des grains bio est globalement stable malgré la croissance de la demande - les consommateurs cuisinent plus souvent à la maison -, et ce, en raison de l'offre qui serait abondante due à la forte rentabilité du secteur biologique. Toutefois, en segmentant les marchés, on constate que le prix des grains pour la consommation humaine s'est apprécié ou est resté stable (lin brun, le seigle de consommation humaine, le pois jaune ou le blé de consommation humaine) tandis que celui pour la demande fourragère s'est incliné (blé fourrager, maïs et soya).

https://organicbiz.ca/organic-prices-largely-steady-despite-increased-demand/

Le marché biologique n'est pas affecté par la COVID-19

2020-05-14 - Selon Mercaris, le marché bio était baissier avant la COVID-19, mais la pandémie a renversé cette tendance. La demande biologique pourrait de nouveau croître grâce à la demande en produits plus sains pour la santé. Le secteur des grains subira toujours de la pression provenant des importations, particulièrement pour le soya, mais le marché semble préférer les grains provenant des États-Unis et du Canada.

https://organicbiz.ca/organic-markets-unaffected-by-covid-19/

Les offres du bio se maintiennent dans un contexte d'incertitude mondiale

2020-05-01 - Le niveau des prix semble stable pour le secteur bio dans un contexte de pandémie mondiale et le la prime par rapport au conventionnel se maintient. Par contre, la tendance des prix ne semble pas favorable lors du retour à la normale d'ici un ou deux mois : les consommateurs qui ont entreposé de la farine en auront plus besoin pour un certain temps et les ménages qui ont perdu leurs emplois devront ralentir leurs dépenses dans le secteur alimentaire.

https://organicbiz.ca/organic-bids-holding-steady-amid-global-uncertainty/

Le maïs et le blé bio doivent composer avec une abondance de l'offre

2020-04-29 - Selon Mercaris, la production a augmenté de 9 % pour le maïs et de 15 % pour le blé en 2019 et les importations se sont grandement accrues de 12 % à la fin de l'année 2018-2019 par rapport aux projections. Les acheteurs s'attendaient à une offre plus restreinte et ont importé davantage de grains, mais la récolte a été mieux que prévu, ce qui a engendré une abondance de l'offre. Par contre, le soya se porte mieux avec une bonne demande et une diminution des importations provenant de la Chine et des pays de la mer Noire. La production de soya s'est renforcée de 9 % en 2018-2019.

https://www.world-grain.com/articles/13620-us-organic-corn-wheat-challenged-with-oversupply

Nature's Path lance un gruau biologique d'agriculture régénératrice

2020-04-24 - La compagnie Nature's Path a lancé un produit d'une édition limitée : un gruau instantané biologique d'agriculture régénératrice. Cette démarche vise à combattre les changements climatiques par l'alimentation. Celle-ci a déjà mis au point un contenant carboneutre.

https://www.foodincanada.com/food-in-canada/natures-path-launches-regenerative-organic-instant-oatmeal-144731/

P&G ont enregistré leur plus grande croissance des ventes depuis plusieurs années malgré la COVID-19

2020-04-17 - Procter & Gamble a enregistré sa meilleure croissance de ventes aux États-Unis depuis plusieurs années malgré la COVID-19 en raison, notamment, d'une augmentation des ventes du secteur biologique. Pour le premier trimestre, les ventes de produits biologiques se sont accrues de 6 %.

https://www.pymnts.com/news/retail/2020/pg-registers-biggest-sales-increase-in-years-amid-covid-19/

Les producteurs bio parlent maintenant de rendement

2020-04-16 - Par le passé, les producteurs de l'Ouest canadien ne regardaient pas trop les rendements des céréales bio, selon l'auteur, se contentant d'un rendement de 40 % par rapport au conventionnel en raison d'une utilisation minimale des fertilisants. En investissant dans les engrais verts et les plantes de couverture, les producteurs bio peuvent au moins aspirer à 70 % du rendement des cultures conventionnelles, voire à 90 % dans certaines régions. 

https://organicbiz.ca/organic-growers-now-talking-about-yield/

Comment le bio et les marchés locaux sont affectés par la COVID-19

2020-04-15 - Depuis le début du confinement, les denrées biologiques et locales sont en demande, même que certains ont doublé leurs ventes. Les groupes d'agriculteurs soutenus par la communauté ont connu une hausse des inscriptions, mais il reste certains défis à relever, notamment la distanciation sociale . Il reste beaucoup de parts de marchés à capturer dans le secteur des grains biologiques étant qu'aux États-Unis, près de 70 % des grains sont importés.

https://www.agriculture.com/crops/how-organic-and-local-food-markets-are-affected-by-covid-19

La demande forte soutient les prix bio malgré la pandémie mondiale

2020-03-27 - Pour l'instant, les consommateurs entreposent les produits essentiels, ce qui soutient les prix des grains bio. Par contre, dans ces temps d'incertitude, tout peut bouger rapidement. Le prix de l'avoine bio n'a pas encore réagi à la hausse de la demande, car les acheteurs ont une position longue. Le prix des légumineuses bio est également soutenu par une demande croissante qui précède la COVID-19.

https://organicbiz.ca/solid-demand-underpins-canadian-organics-amid-global-pandemic/

La fraude de 71 M$ US dans le Dakota du Sud met le projecteur sur la chaîne d'approvisionnement dans le bio

2020-03-23 - Un procureur fédéral a accusé un producteur bio d'une fraude de 71 M$ US pour avoir fait passé des grains et des semences conventionnels comme biologiques pendant cinq ans. Cette fraude est la 2e plus importante dans le secteur biologique des États-Unis et fait écho à celle en Iowa pour un montant évalué à 140 M$ US, car le fraudeur a également eu des dépenses personnelles extravagantes. Les moyens par lesquels le fraudeur a obtenu la certification biologique demeurent encore un mystère.

https://www.omaha.com/money/markets/million-fraud-case-in-south-dakota-puts-harsh-spotlight-on/article_a17245cf-e7c7-5c86-bcc6-dc1fe1b3bb6c.html

Les producteurs biologiques devront s'attendre à une baisse des profits

2020-03-19 - Les producteurs biologiques du Manitoba devront s'attendre à une baisse des profits cette année en raison de la croissance des producteurs biologiques, ce qui exerce une pression sur la prime bio. Cette dernière varie entre 157 et 167 % pour le blé fourrager, l'avoine et les pois jaunes. Il en est de même pour le blé de consommation humaine dont son prix se situait entre 17 et 22 $ le boisseau et qui est présentement aux alentours de 15 $ le boisseau. Pour tirer leur épingle du jeu, les producteurs biologiques devront améliorer le rendement de leurs cultures.

https://www.producer.com/2020/03/organic-producers-looking-at-slim-profits/

Comment le coronavirus va affecter les prix des grains bio

2020-03-09 - En raison du coronavirus, les consommateurs augmentent leur consommation d'aliments de base. De plus, en théorie, un dollar américain plus faible devrait augmenter le prix des grains importés, mais présentement, les devises étrangères comme celles de l'Argentine ou de l'Inde se sont dévaluées de manière plus importante que le billet vert.

https://finance.yahoo.com/news/coronavirus-affect-organic-grain-prices-132412343.html

L'USDA poursuivi pour son inclusion de l'hydroponie dans la certification biologique

2020-03-03 - Des producteurs, des organisations et des associations poursuivent l'USDA pour avoir inclus l'hydroponie dans la certification biologique. Les plaignants rapportent que la production biologique n'a pas juste pour but de produire sur un sol, mais d'augmenter l'activité biologique du sol, ce les producteurs en hydroponie ne satisfont pas.

https://www.thepacker.com/article/usda-sued-over-hydroponic-organic-certification

Les surplus laissent les prix à plat ou plus bas

2020-02-28 - Les surplus de grains bio ont gardé les prix stables dans l'ensemble du Canada en février. De plus, l'importation de grains bio des États-Unis a contenu le prix des grains bio.

https://organicbiz.ca/surplus-leaves-organic-prices-flat-or-lower/

La demande de chanvre est pour le bio

2020-02-13 - La demande du chanvre bio croît beaucoup plus vite que celle pour le conventionnel. La compagnie Manitoba Harvest, qui se vante comme étant la plus grande entreprise manufacturière du chanvre du monde, offrira plus de contrats en culture biologiques que conventionnelles.

https://www.producer.com/2020/02/hemp-demand-goes-organic/

Chaque vente d'un paquet de 6 de Michelob Ultra achète 6 pieds carrés de terre bio

2020-01-31 - Michelob Ultra Pure Gold - de la plus grande compagnie brassicole au monde Anheuser-Busch - lance son nouveau programme lors du 54e Super Bowl. Ce programme vise à convertir 6 pieds carrés de terre en production biologique pour chaque vente de paquet de 6 de cette bière.

https://www.agweb.com/article/michelob-ultra-6-pack-purchase-buys-6-feet-organic-farmland

La Russie se lance dans le bio

2020-01-16 - La Russie veut produire plus d'aliments bio pour combler son marché intérieur et aussi pour exporter en raison des forts prix. Elle veut harmoniser ses standards aux exigences internationales en termes de production et de traçabilité. Les échelles de grandeur n'ont rien à voir avec la production bio au Canada ou aux États-Unis, car on parle de fermes qui ont des milliers d'hectares en production.

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/la-russie-se-lance-dans-le-bio-217-165457.html

L'USDA proposera prochainement un règlement game-changing pour le bio

2020-01-12 - Selon l'administratrice adjointe du programme national biologique de l'USDA, la nouvelle proposition renforcera le respect de la loi dans le secteur biologique. Cela permettra de : augmenter la visibilité et la responsabilité; réduire les exceptions et augmenter les certificats pour les manutentionnaires; créer une obligation d'avoir une certification pour toutes les importations biologiques; accroître la supervision de l'accréditation et de la certification. Cette année sera un projet pilote dès que le logiciel sera terminé.

https://www.thepacker.com/article/usda-propose-game-changing-organic-rule-soon

2019

Un triturateur du Montana va gérer le canola bio

2019-12-06 - Un triturateur du Montana va gérer le canola et le lin bio. La capacité de production sera de 75 000 tonnes annuellement, comparativement à 850 000 t pour un triturateur conventionnel dans l'Ouest. Une grande partie de l'approvisionnement sera faite dans l'Ouest canadien.

https://www.producer.com/2019/12/crusher-planned-for-montana-will-handle-organic-canola/

Pourquoi les Canadiens mangent bio?

2019-10-03 - Dans un sondage réalisé auprès de 1 000 Canadiens en décembre 2018, les fruits et les légumes sont les aliments biologiques les plus populaires suivis par le pain et les céréales. Lorsqu'ils sont questionnés à savoir pourquoi ils choisissent d'acheter des produits céréaliers bio, les répondants déclarent que c'est pour réduire l'exposition aux pesticides dans leur alimentation (à 41 %), pour éviter de manger des OGMs (à 40 %), pour réduire l'utilisation des pesticides et des fertilisants (à 32 %), pour promouvoir la santé des sols en milieu agricole (à 18 %), pour protéger la qualité de l'eau (à 16 %) et pour réduire les gaz à effets de serre (à 13 %). 

https://www.producer.com/2019/10/why-do-canadians-eat-organic/

Quatre sentences dans une prison fédérale américaine pour fraude dans le bio

2019-08-20 - Un Américain a été condamné à plus de 10 ans de prison pour avoir vendu du grain conventionnel comme étant biologiques pour des revenus évalués à 120 M$ US. Il aurait vendu plus de 11 500 000 boisseaux de grains dont 90 % étaient étiquetés frauduleusement comme étant bio. Des producteurs complices ont également été condamnés à la prison pour avoir contribué à la supercherie.

https://www.world-grain.com/articles/12492-four-sentenced-to-federal-prison-for-organic-fraud

Alberta : terre du pétrole et des aliments bio

2019-07-19 - 74 % des Albertains achèteraient des produits bio chaque semaine contre 62 % pour les Manitobains et les Saskatchewanais. Cette forte demande proviendrait des millénariaux qui s'identifient comme étant des consommateurs éthiques. Le nombre de producteurs dans la province pourrait également expliquer cette forte demande.

https://www.producer.com/2019/07/alberta-home-of-oil-and-organic-food/

Le bio dans les Prairies rebondit

2019-07-18 - Le nombre de producteurs bio a augmenté de près de 600 en l'espace de 5 ans. La principale raison serait la baisse des prix dans le conventionnel. La superficie en production bio s'est renforcée de 600 000 acres et elle a plus que doublé dans les légumineuses. Le nombre d'éleveurs biologique a stagné.

https://www.producer.com/2019/07/prairie-organics-bounce-back/

Le nombre de fermes bio bondit

2019-07-16 - Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) affirme que le nombre de fermes biologiques a bondi de 29 % entre 2017 et 2018, et que les superficies ont augmenté de 13 000 hectares. La production végétale s'est accrue de 17 %. Le rendement du soya bio est semblable à celui du soya conventionnel­, tandis que celui des céréales et du maïs bio sont inférieurs au conventionnel.

https://www.lapresse.ca/actualites/201907/16/01-5234044-le-nombre-de-fermes-bio-bondit.php

Le gouvernement du Canada poursuit ses démarches pour bâtir une industrie biologique forte et concurrentielle

2019-06-14 - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé une contribution de 992 131 $ à l'Association pour le commerce biologique du Canada. L'objectif est de créer des débouchés au pays, de favoriser les exportations de produits de haute qualité, et de continuer à bâtir la confiance du public et à soutenir la réputation de la « marque Canada biologique ».

https://www.canada.ca/fr/agriculture-agroalimentaire/nouvelles/2019/06/le-gouvernement-du-canada-poursuit-ses-demarches-pour-batir-une-industrie-biologique-forte-et-concurrentielle.html

Un nombre record de fermes françaises ont fait la transition vers la production biologique

2019-06-04 - Près de 5 000 fermes françaises ont fait la transition vers le biologique l'an passé, battant le record de 2016 et 2017 à 4 200 fermes. Dans le secteur des grains, les superficies en bio ont cru de 31 %, représentant 4,3 % de toutes les superficies de grains en France.

https://af.reuters.com/article/commoditiesNews/idAFL8N23B40O

Congrès de l'Acfas : quand le bio produit autant que le traditionnel

2019-05-29 - La production de blé bio peut parfois être comparable à la production conventionnelle, sans altérer ses qualités boulangères. Ces tests ont été effectués en Montérégie et au Centre-du-Québec.

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201905/28/01-5227920-congres-de-lacfas-quand-le-bio-produit-autant-que-le-traditionnel.php

Le prix bio aux États-Unis est mixte pour le blé et le blé durum

2019-05-23 - Les craintes pour le blé d'automne et le temps humide ont fait augmenter les prix de certains grains bio selon Mercaris. Les États-Unis ont suspendu toutes les importations de grains bio provenant des pays de la mer Noire. Les marchés s'y sont ajustés. Au lieu d'importer la fève, les marchés importent maintenant le tourteau de soya de l'Inde.

https://www.world-grain.com/articles/12099-us-organic-wheat-and-durum-prices-mixed

La certification biologique passe à l'étape suivante

2019-05-02 - Une certification biologique créée aux États-Unis va plus loin dans la promotion de la minimisation du travail du sol. Elle se nomme Regenerative Organic Certified standard. Cette certification a plusieurs échelons dans l'emploi du labour : ça peut aller d'une utilisation par nécessité seulement et à une fréquence irrégulière à un seul labour en trois ans. Cette certification encourage également l'utilisation des plantes de couverture.

https://www.producer.com/2019/05/organic-certification-takes-the-next-step/

Un autre homme du Missouri est accusé pour fraude de grains biologiques

2019-05-01 - Un producteur a fraudé ses clients en leur vendant des grains non biologiques comme étant biologique. Ce producteur du Missouri est le second à avoir été arrêté pour fraude alimentaire liée au secteur biologique.

https://www.thegazette.com/subject/news/public-safety/another-missouri-man-charged-in-fake-organic-grain-scheme-20190501

Shaw : Avons-nous le besoin de revoir notre dépendance à la grande agriculture

2019-04-07 - L'analyste Philip Shaw remet en question ses choix de s'être lancé dans l'agriculture conventionnelle avec ses semences GM et ses pesticides. Le discours pro agriculture de masse fait valoir les rendements et les profits plus élevés. Par contre, lorsqu'on analyse les producteurs avec le meilleur profit à l'acre, on constate que depuis les trois dernières, ce sont des producteurs bio qui sont au sommet.

https://www.ontariofarmer.com/comments/shaw-do-we-need-to-re-visit-the-addiction-to-big-ag

L'industrie bio n'offre pas un accueil chaleureux aux producteurs hydroponiques et aquaponiques américains

2019-02-08 - Le Center for Food Safety aux États-Unis a acheminé une pétition avec l'USDA demandant la prohibition de la production hydroponique sous régie biologique. La pétition de 22 pages demande également le retrait des permis existant sous une telle régie.

https://www.foodsafetynews.com/2019/02/organic-industry-is-not-giving-hydroponic-growers-a-warm-embrace/