Avoine de consommation humaine

Avoine de consommation humaine

2020

Un transformateur alimentaire finlandais utilisera les sous-produits d'avoine pour alimenter son usine

2020-06-16 - Un transformateur finlandais va implanter un nouveau système de chauffage dans son usine qui utilisera les sous-produits de sa minoterie d'avoine. L'objectif est de transformer cette usine en une minoterie à carbone neutre en termes de production d'énergie et de réduire les coûts en carburant. De plus, cette source d'énergie n'a pas besoin d'être transportée et cela encourage l'économie circulaire. L'entreprise produit des flacons d'avoine de la farine de seigle.

https://www.bioenergy-news.com/news/finnish-food-manufacturer-to-utilise-oat-husks-for-bioenergy-production/

General Mills travaille avec les producteurs d'avoine et vise 1 million d'acres en "agriculture régénératrice"

2020-04-16 - Le projet pilote de General Mills de trois ans d'avoine régénératrice a été lancé l'an passé, implique plus de 50 000 acres en production et 45 fermes en sont à leur deuxième saison. L'objectif pour la compagnie est de transformer 1 million d'acres en agriculture régénératrice d'ici 2030 afin de réduire 20 % de son empreinte environnementale. La compagnie dédommage les producteurs dans le cadre de son projet pilote et offre de l'aide pour les accompagner au travers de ce processus.

 https://www.realagriculture.com/2020/04/general-mills-working-with-oat-growers-aiming-for-one-million-regenerative-acres/

Alors que les États-Unis se préparent au coronavirus, les gens accumulent... de la boisson d'avoine?

2020-03-05 - Étant donné la propagation du coronavirus, les consommateurs américains entreposent quelques denrées de base, dont la boisson d'avoine. Selon un rapport de Nielsen pour la semaine se terminant au 22 février, les achats de boisson d'avoine se sont accrus de 306 % en une semaine. La raison est que contrairement au lait, la boisson d'avoine peut être entreposée pendant longtemps, pourvu que l'on n'ouvre pas le contenant.

 https://www.nydailynews.com/life-style/eats/ny-oat-milk-sales-skyrocket-coronavirus-prep-20200305-7afwqwkl45gyrg4vcpnbnhk6d4-story.html

Une demande croissante pour l'avoine de haute qualité

2020-01-31 - Les habitudes alimentaires des jeunes Chinois changent et ces derniers demandent des repas faciles à préparer et bons pour la santé. Le gruau devient donc un aliment de choix et la demande en avoine augmente. De plus, les ventes canadiennes de boissons d'avoine se sont accrues de 250 % en 2019 par rapport à 2018. Les stocks mondiaux de 2018-2019 ont diminué en raison d'une production plus faible en Union européenne, en Russie, au Canada et en Australie, et cela risque de se perpétrer cette année en raison de la sécheresse en Australie et d'une production moindre aux États-Unis selon AAC.

https://www.producer.com/sponsored/the-growing-demand-for-high-quality-oats/

Une augmentation attendue des acres semés en avoine qui pourrait réduire le prix

2020-01-23 - Les superficies semées en avoine pourraient augmenter de 5 à 10 % cette année, ce qui se traduirait par une croissance des stocks et donc une diminution des prix. En 2019, la récolte d'avoine a été l'une des plus importantes dans les 40 dernières années. Toutefois, des efforts de mise en marché ont été réalisés pour écouler cette avoine à l'international, comme au Mexique et au Japon.

https://www.producer.com/2020/01/expected-increase-in-oat-acres-could-see-drop-in-prices/

Dunkin' ajoute de la boisson d'avoine à son menu

2020-01-13 - Dunkin' offre maintenant dans ses restaurants de la Californie un latté à base de boisson d'avoine. Ceci s'inscrit dans une volonté d'offrir plus de produits à base de protéines végétales tels que leurs sandwichs déjeuner à base de saucisses de Beyond Meat.

https://www.foxnews.com/food-drink/dunkin-donuts-adding-oat-milk-to-its-menu

Danone introduit un breuvage à base de protéines végéales, le Silk DHA Omega-3

2020-01-09 - Danone de par sa marque Silk introduit ce nouveau breuvage qui est un mélange de boisson d'avoine, de boisson d'amande et de protéine de pois secs. Ce produit se vante de fournir 50 % plus de calcium que le lait et contient 6 g de protéines de pois par portion ainsi que 32 mg d'oméga-3 d'ADH (acide docosahexaénoïque) qui aurait des bienfaits sur la santé cérébrale (toujours selon la compagnie).

https://www.foodbev.com/news/danone-introduces-silk-dha-omega-3-plant-based-beverage/

Starbucks lance des breuvage à base de boisson d'avoine alors que le mouvement vegan se développe

2020-01-07 -  L'offre de ses nouveaux breuvages se fera dans les 1 300 restaurants du Midwest américain. La compagnie fondée à Seattle a aussi lancé de nouveaux produits à base de boissons d'amande et de lait de coco. La catégorie des substituts de lait vaut 1,8 G$ US, et les ventes de boissons d'avoine se sont multipliées par 7 dans la dernière année.

https://www.reuters.com/article/us-starbucks-milk/starbucks-launches-oat-milk-drink-as-vegan-movement-grows-idUSKBN1Z62I2

Nesquik lance sa boisson d'avoine à saveur de chocolat GoodNes

2020-01-07 - Nestlé de par sa marque Nesquik lance un nouveau produit à base de boisson d'avoine à saveur de chocolat qui s'appelle GoodNes. Ce produit contient 6 g de protéines par tasse et est réduit de 40 % en sucre par rapport à son équivalent fait de boisson d'amande. Ce produit vise les millénariaux qui veulent un produit à base de protéines végétales tout en appelant à la nostalgie de ce consommateur. Le marché américain des substituts laitiers a cru de 6% de 2018 à 2019.

https://www.fooddive.com/news/nesquik-debuts-chocolate-oat-milk-goodnes/569923/

2019

La hausse de la boisson d'avoine pourrait accroître la demande

2019-11-28 - La boisson d'avoine se taille une belle place sur les tablettes de l'épicerie, en raison de la hausse la demande pour la protéine végétale, une plus grande proportion de Canadiens sont intolérants au lactose, et d'une nouvelle tendance du consommateur à éviter les produits de soya et les produits laitiers. Cette demande peut être lente à s'installer, mais un coup qu'elle est établie, elle est là pour rester, selon Sylvain Charlebois.

https://www.producer.com/2019/11/rise-of-oat-milk-may-lift-demand/

Une nouvelle minoterie laisse augurer un bel avenir pour l'avoine des Prairies

2019-10-10 - Le 3 octobre, Paterson Grain annonçait la construction d'une nouvelle minoterie au Manitoba, un plus pour les producteurs d'avoine dans les Prairies. La demande de l'avoine a chuté au cours des dernières années en raison d'une amélioration des rations pour l'alimentation des chevaux qui reposaient moins sur l'avoine. Par conséquent, les producteurs de l'Ouest ont délaissé cette culture pour d'autres plus payantes. Toutefois, la demande pour l'alimentation humaine est en croissance grâce à l'attention des consommateurs pour les aliments sains, dont l'avoine.

https://www.producer.com/2019/10/video-new-mill-may-bode-well-for-future-of-oats-on-the-prairies/

5 nouveautés pour un petit-déjeuner rapide

2019-01-09 - Goodfood s'est lancé dans le secteur du petit-déjeuner fait à partir d'avoine. Ces déjeuners nécessite l'ajout de lait ou de boissons végétales.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/epicerie-petit-dejeuner_qc_5d9e04eee4b02c9da042dafb

2018

Les minoteries vont probablement voir un resserrement de l'approvisionnement d'avoine cette année

2018-10-25 - Les minoteries sont inquiètes des stocks d'avoine de consommation humaine et ils augmentent alors les prix. Une minoterie a déclaré qu'elle ne s'est pas complètement assurée de son approvisionnement pour l'année, mais elle se dit correcte. La faible production en Australie réduit le nombre d'options en cas de mauvaise récolte.

https://www.producer.com/2018/10/millers-likely-to-see-tighter-oat-supplies-this-year/

2016

Orge et avoine: des céréales d’hier au goût du jour

2016-10-29 - Certains grains comme l'avoine gagneraient à être connus dans nos assiettes. L'avoine nue - ou le riz de la Gaspésie - peut remplacer le risotto dans des recettes. L'orge pourrait avoir le même traitement que l'orge, mais le marché n'est pas encore présent.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/483143/saveurs-orge-et-avoine-des-cereales-d-hier-au-gout-du-jour