Autres marchés

Autres marchés du Québec

2020

Des meilleurs fettucine : comment les compagnies réinventent les pâtes pour l'ère faible en glucides

2020-07-03 - Les consommateurs recherchent des alternatives aux pâtes de blé. Cette hausse de la demande ne provient pas que des gens allergiques au gluten et ceux qui veulent s'en détourner, elle provient également des consommateurs qui recherchent à diminuer leur apport en glucides, notamment ceux qui pratique le régime cétogène (keto). Plusieurs compagnies offrent maintenant des pâtes à haute teneur en protéines produites à base de lentilles, de maïs, de riz brun ou de quinoa. Certaines incorporent même des légumes dans leur fabrication afin d'augmenter leur apport en vitamines et nutriments. Le riz traditionnel y passe également avec des alternatives à base de pois chiches, de pois secs et de lentilles.

https://www.entrepreneur.com/article/352446

McDonald's met fin aux tests du burger Beyond Meat au Canada et ne prévoit pas intégrer une option à base de protéine végétale dans son menu

2020-06-25 - Sans fanfare ni trompette, McDonald met fin à ces tests de burger de boulettes de protéine végétale Beyond Meat et ne planifie pas le mettre à son menu pour l'instant. McDonald évalue les enseignements tirés de ces tests et dit vouloir incorporer une option à base de protéine végétale au bon moment dans un marché segmenté. Beyond Meat dit qu'il n'y a pas de problèmes avec McDonald et que les résultats obtenus ont été satisfaisants. Les analystes alimentaires craignent que McDonald manque le bateau et s'aliène une nouvelle génération de consommateurs qui veulent des produits sans viande.

https://www.cbc.ca/news/business/mcdonald-s-beyond-meat-plant-based-burger-trial-p-l-t-1.5625342

Starbucks s'associe avec Impossible pour vendre des sandwichs déjeuners à base de protéine végétale

2020-06-23 - Starbucks ajoutera à son menu un sandwich déjeuner à base de protéine végétale provenant de la compagnie Impossible dans quelques restaurants aux États-Unis. Starbuck augmente son offre alimentaire de produits à base de protéine végétale, comme ces cafés avec de la boisson d'avoine, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d'économiser l'eau et de réduire le gaspillage alimentaire. Le sandwich reviendrait à près de 5 $ US et leur café froid à environ 4,5 $ US.

https://www.cnbc.com/2020/06/23/starbucks-partners-with-impossible-to-sell-plant-based-breakfast-sandwich.html

Deux géants de l'alimentation réclament de meilleures pratiques agricoles

2020-06-09 - General Mills s’est donné l’objectif de faire adopter des pratiques régénératrices sur plus de 400 000 ha d’ici 2030 en Amérique du Nord. Cette compagnie veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28 % d’ici 2025 dans toute sa chaîne de valeur, laquelle inclut la matière première  provenant des producteurs agricoles. Lors de la vidéoconférence, un agronome de General Mills, Jim Eckberg, s’est montré ouvert à inviter des producteurs québécois à participer au projet d’agriculture régénératrice, un projet qui vise aussi à améliorer la rentabilité des fermes.

https://www.laterre.ca/actualites/environnement/deux-geants-de-lalimentation-reclament-de-meilleures-pratiques-agricoles

Du grain à la bouteille

2020-06-04 - Le concept « du grain à la bouteille » est plutôt marginal au Québec, mais prend de l’ampleur. Plus d’une douzaine de microdistilleries font l’effort d’acheter du grain québécois pour confectionner leurs spiritueux, comparativement à une majorité qui s’approvisionne en Ontario pour leur base d’alcool.

https://www.laterre.ca/actualites/cultures/du-grain-a-la-bouteille

Le boom végane se dirige vers un fiasco à cause de la viande

2020-05-26 - Le secteur de la viande éprouve de sérieuses difficultés alors que celui des végétaliens se porte beaucoup mieux. Les ventes ont augmenté de 200 % pour les substituts de viande durant la semaine du 16 mai comparativement à la même date l'an passé selon Nielsen et les actions de Beyond Meat se sont accrues de 77 % depuis janvier dernier. Toutefois, ces compagnies risquent de se heurter à une hausse du coût des matières premières, comme les pois et les lentilles, en plus de constater une réduction de la demande en raison de la perte du pouvoir d'achat des consommateurs lié à la pandémie du coronavirus. Près de 40 % des gens qui gagnent 100 000 $ US et plus achètent des protéines végétales, mais ce ratio se rétrécit plus le revenu diminue.

https://www.reuters.com/article/us-vegan-meat-breakingviews/breakingviews-vegan-boom-is-heading-for-a-meat-fuelled-bust-idUSKBN2322G7

L'appétit des Canadiens pour les substituts de viande malgré la peur de la COVID-19

2020-05-01 -  Selon les données de Nielsen, la demande pour le tofu et les substituts de viande est en croissance de 52 % par rapport à l'année dernière pour la période de début de mars à la mi-avril. Cette hausse de la demande surpasse celle pour la viande à 30 %, mais la demande pour la protéine végétale demeure tout de même marginale par rapport à la viande, représentant 1/27 de la demande carnée. La raison de la croissance de la demande pour la protéine végétale en période de quarantaine peut être due à la part plus importante de temps dévoué à la cuisine et à l'envie des consommateurs d'essayer quelque chose de nouveau.

https://www.bnnbloomberg.ca/canadians-develop-new-taste-for-meat-alternatives-amid-covid-19-fears-1.1430237

La drêche, économique et nutritive

2020-04-22 - La multiplication des microbrasseries et des distilleries au Québec a augmenté la disponibilité de la drêche de la distillerie, un sous-produit de la fabrication de l'alcool à partir de grains comme l'orge et le maïs. La drêche de distillerie contient un taux intéressant de protéines de 30 %, comparativement au maïs à 8 %, ainsi que de la fibre et du gras. Généralement, les microbrasseries et les distilleries offrent gratuitement ce sous-produit aux éleveurs. Par ailleurs, l’un d’entre eux en a profité pour mettre en marché un produit carné de niche grandement apprécié des restaurateurs.

https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/la-dreche-economique-et-nutritive  

La demande indienne d'huile végétale est censée diminuer pour la première depuis une dizaine d'années

2020-03-30 - L'Inde est la plus grande consommatrice d'huile végétale au monde avec une consommation d'environ 23 millions de tonnes d'huiles, principalement de soya ou de palme. En raison du confinement de 21 jours, la demande pourrait être réduite d'environ 475 000 tonnes. L'approvisionnement d'huile végétale en Inde est comblé aux deux tiers par les importations.

https://economictimes.indiatimes.com/markets/commodities/news/indias-vegetable-oil-demand-set-to-drop-for-first-time-in-decades/articleshow/74885061.cms

Une voiture est construite à partir de betteraves et de lin

2020-03-20 - Une université dans les Pays-Bas a conçu une voiture faite à partir de résine obtenue grâce au sucre de betteraves et de lin. Le projet a pour but d'améliorer l'empreinte environnementale de la construction de voiture. La voiture est encore à ses balbutiements et n'a pas fait de tests de collision.

https://www.nbcrightnow.com/national/this-car-is-made-of-beets-and-flax/video_21e77af8-ed2f-56b7-875e-5ce3632327c6.html

Nouveaux types de drêche offert pour le marché fourrager

2020-02-27 - Des nouvelles technologies permettent de créer de nouveaux coproduits de la distillerie du maïs. En ce moment, la drêche de distillerie aux États-Unis est destinée à près de la moitié pour les bœufs de boucherie, 31 % pour les vaches laitières, à 15 % pour le porc et le reste pour la volaille. La drêche de distillerie se compare et peut remplacer le maïs. Normalement, la drêche se vend entre 60 et 80 % du prix du maïs et on est présentement entre 80 et 90 % du prix du maïs.

https://www.producer.com/2020/02/new-distillers-grains-introduced-to-feed-market/

Quelle est la popularité de la fausse viande aux États-Unis?

2020-01-28 - Un fossé générationnel sépare les consommateurs américains quant à la fausse viande. Près du quart des millénariaux qui mangent de la fausse viande régulièrement le font pour des raisons environnementales, soit la proportion la plus élevée parmi les groupes d'âge. De plus, 16 % des millénariaux disent en manger régulièrement contre 8 % pour les baby-boomers.

https://www.agweb.com/article/how-popular-fake-meat-america

2019

Protein Highway forge des connections

2019-11-07 - Protein Highway est un organisme qui vise accélérer la recherche dans le secteur des protéines végétales au centre de l'Amérique du Nord. Les États et les provinces concernés sont l'Iowa, le Minnesota, le Nebraska, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et les Prairies canadiennes. La récente demande des consommateurs pour plus de protéines végétale fait sorte que plusieurs s'intéressent à ce secteur et il faudrait plus de communication entre les différents chercheurs liés à cette industrie, ce que propose Protein Highway

https://www.producer.com/2019/11/protein-highway-forges-connections/

La prévision des biocarburants pourrait redresser les prix

2019-10-31 - L'objectif de la Chine de mettre 10 % d'éthanol à son essence pourrait la forcer à importer du maïs provenant du Brésil ou des États-Unis et donc, le prix des grains pourrait être soutenu. Par contre, aux États-Unis, on ferme des usines de transformation d'éthanol et l'électrification des transports pourrait détourner la demande pour des biocarburants.

https://www.producer.com/2019/10/biofuel-forecast-may-prop-up-prices/

Un peu d’huile végétale dans vos pneus d’hiver ?

2019-10-28 - Goodyear veut se défaire complètement du pétrole d'ici 2040 et l'une des manières de faire est de les concevoir à partir d'huile de soya. Son avantage est d'être plus souple à basse température. Dès l'an prochain, la consommation d'huile de soya augmentera de 25 %.

https://auto.lapresse.ca/trucs-et-conseils/201910/28/01-5247276-un-peu-dhuile-vegetale-dans-vos-pneus-dhiver-.php

Une braderie écoresponsable

2019-10-18 - Le mouvement écoresponsable gagne le monde de la mode. La fabrication du jeans est lourdement controversée pour sa grande utilisation en eau et la production de coton demande l'emploi de pesticides. Certaines plantes sont cultivées pour fabriquer des tissus écologiques, dont le chanvre et le lin.

https://www.ledevoir.com/culture/565075/une-braderie-ecoresponsable

Le bon vieux biscuit soda serait-il désuet?

2019-10-09 - L'innovation dans le monde du craquelin pousse certaines entreprises à développer des biscuits secs à base de grains différents du blé, comme l'avoine, le quinoa et le sarrasin. Il y a même des entreprises québécoises qui se sont lancées dans ce créneau, dont une qui a adapté une recette norvégienne en utilisant du sarrasin.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1336619/revolution-craquelins-biscuit-epicerie

L'alimentation des animaux de compagnie

2019-10-08 - Le MAPAQ a publié un bio-clip portant sur le secteur des aliments pour animaux qui sont faits à partir de viande, mais aussi de céréales et d'oléagineux.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/BioClips2019/Volume_27_no27.pdf

Des huiles pour tous les goûts

2019-09-08 - Isabelle Huot vante les huiles du Québec faites avec des grains du Québec, comme le tournesol, la caméline et le chanvre.

https://www.journaldequebec.com/2019/09/08/des-huiles-pour-tous-les-gouts?fbclid=IwAR07fKw5ljfZt4CGWm2C8HSW6y6X2tsLpyrwR3lThem8HnIG_y4kooFGhC4

Les États-Unis ouvrent la porte au whiskey de sarrasin

2019-02-07 - Les États-Unis permettent la fabrication de whiskey à partir de sarrasin, de quinoa et d'amarante. Avant le changement de réglementation, le whiskey ne pouvait être fait que d'orge, de maïs, de blé et de seigle. Au Canada, la réglementation inclut le blé, l'avoine, le riz, l'orge, le maïs, le riz sauvage et le seigle.

https://www.producer.com/2019/02/u-s-opens-a-whiskey-door-for-buckwheat/

Cette compagnie ne plaisante pas avec la caméline

2019-01-24 - La caméline est un aliment prisé par l'industrie équine en raison de son apport en acide oméga-3 et 6 en plus de la vitamine E. Le marché de la caméline est présentement les chevaux, les poules et les vaches, mais la mine d'or pourrait être l'industrie des poissons.

https://www.producer.com/2019/01/this-company-isnt-horsing-around-with-camelina/

Les vegans ont leurs baskets

2019-01-23 - Les chaussures vegans ne sont pas faites à partir de cuir, mais à partir d'un revêtement en C.W.L., une toile de coton enduite de déchets de maïs. Une entreprise offre également des lacets faits en chanvre bio.

http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2019/01/11/30007-20190111ARTFIG00200-les-vegan-ont-leurs-baskets.php

À la recherche de la tortilla parfaite

2019-01-19 - Les tortillas sont faites à partir de maïs qui a été transformé par nixtamalisation. Ce processus consiste à tremper des grains de maïs dans l'eau avec de la chaux afin de faire une pâte. Au Québec, l'entreprise Moulin des Cèdres en produit grâce à son « maïs à vache » biologique.

http://mi.lapresse.ca/screens/67622de9-bee5-4443-bee7-fca94db22109__7C___0.html

2018

Des gels absorbants à base de poulet et de maïs

2018-11-27 - Une protéine que l'on retrouve dans le gluten de maïs pourrait être utilisée dans les stations d'épuration d'eau pour ses bienfaits environnementaux.

https://www.laterre.ca/du-secteur/formation/gels-absorbants-a-base-de-poulet-de

Le tourteau de canola considéré comme un élément clé pour l'augmentation des ventes

2018-08-09 - Le canola pourrait être un élément clé dans la croissance des ventes en Chine : 80 % des ventes de canola vont pour le secteur des poissons et le 20 % restant va pour l'élevage, tel que le porc, le canard et le boeuf.

https://www.producer.com/2018/08/canola-meal-considered-key-to-increasing-sales/