Autres grains

Autres grains du Québec

2020

La demande en graines de tournesol augmente alors que les Canadiens nourrissent plus d'oiseaux

2020-08-29 - Étant donné le confinement causé par le coronavirus, les Canadiens sont restés enfermés à la maison et ont voulu ressentir un sentiment de liberté en nourrissant les oiseaux avec des graines de tournesol. En effet, la demande pour le tournesol de confiserie est restée stable, mais celle pour nourrir les oiseaux s'est renforcée de sorte que la demande a augmenté de 10 %, voire un peu plus. La graine de tournesol de confiserie est plus large avec des rayures grises alors que celle pour les oiseaux est plus petite. Le Canada est le 13e plus important exportateur de graines de tournesol dans le monde et le 25e plus grand producteur. Le Manitoba est la plus importante province dans la production de tournesol.

https://globalnews.ca/news/7306282/coronavirus-sunflower-seeds-canada-demand/

ExxonMobil et Global Clean Energy Holdings ont signé un pacte commercial pour du diesel renouvelable

2020-08-17 - ExxonMobil a signé un pacte commercial avec Global Clean Energy Holdings pour l'achat de 2,5 millions de barils de diesel renouvelable produit à partir de caméline en Californie. ExxonMobil prévoit vendre ce diesel en Californie et peut-être sur les marchés internationaux. En plus de la caméline, ce diesel peut être produit grâce à de l'huile de cuisson, l'huile de soya, de l'huile de maïs distillé ainsi que d'autres sources renouvelables. Selon une analyse de cycle de vie, ce diesel pourrait réduire de 40 à 80 % des gaz à effet de serre comparativement au diesel à partir de pétrole.

https://steelguru.com/gas-oil/exxonmobil-global-clean-energy-holdings-sign-pact-for-renewable-diesel/562240

Une potentielle allégation de bienfaits pour la santé pourrait propulser le sarrasin

2020-06-11 -  Des chercheurs tentent de prouver que le sarrasin pourrait être bénéfique pour la santé, car il régulerait le sucre dans le sang, ce qui est pratique pour gérer le diabète. Cette découverte permettrait d'apposer une allégation de bienfaits pour la santé au sarrasin et ainsi accroître sa demande. Pendant des années, les producteurs canadiens ont été dépendants des ventes à l'exportation vers le Japon - ingrédient essentiel dans la conception des nouilles soba -  pour écouler le sarrasin, mais les ventes ont ralenti en raison de problèmes logistiques : ça prenait sept semaines pour envoyer les conteneurs de sarrasin au Japon. Pour l'instant, la demande pour le sarrasin est en hausse en raison de son utilisation comme plante de couverture et de sa farine qui est sans gluten.

https://www.producer.com/2020/06/potential-health-claim-could-boost-buckwheat/

Le boom de grains anciens : Ingredion et NorQuin distribueront des ingrédients à base de quinoa dans le monde

2020-05-14 - NorQuin produira de la farine de quinoa pour Ingredion à partir de grains canadiens produits dans l'Ouest canadien. Selon NorQuin, le quinoa figure à 17 % dans les menus aux États-Unis et la demande pour le quinoa a doublé pour les restaurants de service rapide. Depuis la COVID-19, la demande pour les protéines végétales a explosé en raison des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'élevage.

https://www.foodingredientsfirst.com/news/ancient-grain-boom-ingredion-and-norquin-to-distribute-quinoa-ingredients-globally.html

GCEH achète la raffinerie de Bakersfield pour 40 M$ US afin de produire du diesel renouvelable

2020-05-09 -  Global Clean Energy Holdings (GCEH) a acheté une raffinerie en Californie afin de la convertir pour produire du diesel renouvelable à partir de caméline. L'objectif est d'approvisionner la Californie en carburant moins polluant et de diminuer les gaz à effet de serre.

https://www.greencarcongress.com/2020/05/20200509-bakersfield.html

Les acres en tournesol devraient croître

2020-04-30 - Le prix pour l'huile de tournesol a augmenté de sorte qu'avec un rendement de 2 000 livres l'acre, la culture peut rapporter 500 $ à l'acre. Les producteurs au Manitoba et au sud de sa frontière pourraient augmenter leurs superficies de 25 % en 2020. Selon les prévisions de l'USDA, les producteurs sèmeront 13 % plus de tournesol au Dakota du Nord et du Sud et 90 % des superficies de tournesol sont orientées vers le secteur de l'huile. La hausse des prix est causée par une augmentation de la demande, mais aussi au manque d'offre engendré par les conditions horribles de la récolte en automne dernier.

https://www.producer.com/2020/04/sunflower-acres-expected-to-jump/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-4-mai-2020

Une opportunité impressionnante

2020-04-09 - Le souchet est une plante très peu connue en Amérique du Nord alors qu'en Espagne ou en Afrique, ce produit est une commodité alimentaire ou est utilisé comme substitut au lait. Le contenu en huile de cette plante est de 25 % comparativement à 20 % pour le soya et son type d'huile est parfait pour la production de biocarburant dans les pays nordiques de l'Union européenne grâce à sa propriété d'écoulement par temps froid. Une compagnie américaine en Caroline du Sud mise sur ce produit et possède des contrats d'approvisionnement de 36 millions de gallons annuellement pour les dix prochaines années.

http://www.biodieselmagazine.com/articles/2516960/opportunity-knocking

Les Américains dédaignent le kale et le quinoa au profit de denrées non périssables comme les chips et les Oreos

2020-03-22 - Le coronavirus a détourné radicalement la demande alimentaire aux États-Unis : les gens se détournent des produits frais et sains comme le kale et le quinoa au profit des denrées non périssables comme les chips et les oréos. Par exemple, les chips, les pretzels et le pop corn ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 48, 47 et 30 %. De plus, les consommateurs ne réduisent plus leurs achats de viande et de lait.

https://www.chicagobusiness.com/consumer-products/americans-drop-kale-and-quinoa-hunker-down-chips-and-oreos

Le virus effraie les Russes qui emmagasine des denrées peu coûteuses et rassasiantes : le sarrasin

2020-03-18 - En ces temps de pandémie de la COVD-19, les Russes entreposent du sarrasin qui peut être considéré comme un repas d'accompagnement ou complet et qui se cuisine comme du riz. Les Russes consomment normalement 400 000 tonnes de sarrasin par année et les stocks sont suffisants à environ 433 000 tonnes. Les Russes ont l'habitude de se tourner vers le sarrasin en temps de pénurie alimentaire comme ce fut le cas durant l'Union soviétique.

https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-russia-buckwheat/virus-spooked-russians-hoard-trusty-staple-that-is-cheap-and-filling-buckwheat-idUSKBN2152GV

Le tournesol pourrait faire un retour

2020-02-20 - Il fut un temps où en Amérique du Nord, on semait 700 000 acres (a) en tournesol, ce qui est fortement plus élevé que les 150 000 a de l'an dernier. La remontée des prix risque d'encourager les producteurs américains et canadiens à semer entre 200 000 et 250 000 a. La nouvelle demande pour le tournesol proviendrait des marchés en développement qui recherche des aliments plus sains, comme l'Inde et la Chine.

https://www.producer.com/2020/02/sunflowers-may-be-poised-for-comeback/

Ardent Mills sur le point d'acheter des opérations dans le quinoa

2020-02-05 - Ardent Mills augmente sa capacité d'offrir des produits à base de grains de spécialité avec son offre d'acquisition d'Andean Naturals en Californie. Cette acquisition permettrait à Ardent Mills d'avoir sa première usine sans gluten. 

https://www.world-grain.com/articles/13240-ardent-mills-to-buy-quinoa-operations

Une compagnie de la Saskatchewan a de l'espoir quant au futur de la caméline

2020-01-30 - Une compagnie de la Saskatchewan espère que les producteurs sèmeront 15 000 acres en caméline cette année et 30 000 acres la prochaine, alors que l'an dernier, ces superficies étaient à 5 000 acres. La demande pour l'huile de caméline est bonne pour le secteur des chevaux, mais la croissance de cette demande pourrait venir du milieu aquacole en raison de sa forte teneur en acide gras oméga-3.

https://www.producer.com/2020/01/sask-company-has-faith-in-camelinas-future/

Le plan des semis du printemps dépend des prix de la prochaine récolte

2020-01-30 - Si on se fie aux prix de l'ancienne récolte pour faire ses plans de semis, les producteurs sèmeront plus de blé durum, d'avoine de lin, de pois verts, de moutarde jaune et de graines de l'alpiste. Par conséquent, les prix pour la nouvelle récolte tardent à se faire connaitre, car ils anticipent ce mouvement des producteurs.

https://www.producer.com/2020/01/farmers-spring-plans-await-new-crop-prices/

La graine de l'alpiste est à une étape du statut officiel

2020-01-23 - Les producteurs de la Commission de développement de la graine de l'alpiste de la Saskatchewan ont voté en faveur d'une demande officielle pour intégrer la culture de la graine de l'alpiste dans la Loi sur les grains du Canada. Grâce à cette intégration, la Commission canadienne des grains pourra établir une charte des grades et exiger une licence ainsi qu'un cautionnement auprès des acheteurs. Cette requête avait déjà été soulevée par le passé, mais elle a été ramenée de l'avant lors de la faillite d'un acheteur de légumineuses et de graines de l'alpiste de la Saskatchewan.

https://www.producer.com/2020/01/canaryseed-one-step-closer-to-official-status-2/

Le prix des graines de l'alpiste est à la hausse et d'autres rallyes seraient à venir

2020-01-09 - Le prix de la graine de l'alpiste a atteint 30 cents la livre, un sommet rarement atteint en 2015 et en 2011. Le prix risque de s'accroître encore, car l'offre est limitée : la production canadienne est de 80 000 tonnes en 2019, en baisse par rapport à l'année dernière à 158 000 tonnes. Le Canada exporte annuellement près de 150 000 tonnes de graines de l'alpiste au Mexique, en Union européenne et au Brésil.

https://www.producer.com/2020/01/canaryseed-on-the-rise-more-rallies-may-be-to-come/

Les propriétaires d'Ancient Harvest achètent les produits Pamela's

2020-01-08 - Quinoa Corporation, un groupe américain qui détient les produits Ancient Harvest, ont acquis les produits de la compagnie américaine Pamela's. Les deux compagnies sont orientées sur l'offre de produits sans gluten : la première s'est concentrée sur les produits de quinoa, la polenta et les pâtes, alors que la deuxième oeuvre dans les mélanges à gâteau et à biscuit ainsi que les barres tendres et les nouilles ramens.

https://www.just-food.com/news/ancient-harvest-owner-quinoa-corporation-buys-us-peer-pamelas-products_id142878.aspx

La caméline d'automne pourrait s'intégrer dans la rotation des Prairies

2020-01-02 - La caméline d'automne peut produire entre 20 et 34 boisseaux à l'acre, ce qui est très peu, mais elle se récolte tôt et peut entreposer près de 70 livres par acre d'azote. De plus, c'est une culture de couverture pour limiter l'érosion. Développer une variété de camélines d'automne peut prendre de 4 à 5 ans.

https://www.producer.com/2020/01/winter-camelina-could-fill-prairie-rotation-gap/

2019

Une compagnie australienne tourne son attention vers le carinata

2019-12-19 - Une compagnie australienne s'intéresse entre autres au carinata et fait des tests un peu partout dans le monde dont dans l'Ouest canadien. L'intérêt du carinata serait de produire de l'huile pour la production de biocarburant, tout particulièrement pour les avions, et le tourteau non GM serait destiné à l'alimentation animale. La compagnie n'a pas annoncé d'usine de transformation du carinata au Canada en raison du long processus d'autorisation du tourteau de carinata pour l'alimentation animale.

https://www.producer.com/2019/12/australian-company-turns-its-attention-to-carinata/

Le commerce des marchandises d'octobre de Statistique Canada

2019-12-05 - Les exportations de graines d'alpiste ont été de 14 960 tonnes (t) en octobre. Les exportations de 2019-2020 sont 22 % plus élevées que celles 2018-2019 et 26 % plus élevées que celles de la moyenne des cinq dernières années.

https://www.dtnpf.com/agriculture/web/ag/blogs/canada-markets/blog-post/2019/12/05/statistics-canadas-october-trade

Promouvoir le sarrasin, son histoire et ses produits dérivés

2019-09-30 - Le sarrasin prend de plus en plus de place dans l'assiette des Québécois et ce n'est pas étranger aux efforts déployés par la Confrérie des Sarrasins de Louiseville. Par ailleurs, le Destival de la galette de sarrasin de Louiseville débutera le 5 octobre. La Confrérie estime que son livre de recettes a eu un certain succès et est utilisé dans des émissions de télévisuelles de cuisine. La Confrérie cherche à se moderniser tout en maintenant sa mission qui est de faire rayonner la culture du sarrasin et les produits du terroir.

https://www.lechodemaskinonge.com/culture/promouvoir-le-sarrasin-son-histoire-et-ses-produits-derives/

Des efforts pour implanter le quinoa dans l'Est-du-Québec

2019-09-15 - Le quinoa s'implante dans l'Est-du-Québec. Le producteur a trouvé de la difficulté à trouver une variété adapté au climat de l'Est-du-Québec, car la semence provient plutôt des États-Unis et de l'Ouest canadien. Selon le MAPAQ, la demande locale du quinoa serait en croissance.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1302019/quinoa-bsl-agriculture-biologique-paquet-sainte-florence

Les stocks annuels de l'alpiste des Canaries sont imprévisibles

2019-09-05 - Les producteurs, les acheteurs et les analystes sont vexés des stocks de l'alpiste des Canaries publiés par Statistique Canada. Des années où les stocks devraient être épuisés, le prix s'apprécie et les producteurs réussissent à en trouver. Les données sur les stocks de report sont donc influencées par les prix, ce qui les rend imprévisibles.

https://www.producer.com/2019/09/canaryseed-stocks-annually-unpredictable/

Le marché de l'alimentation offre des opportunités, un obstacle pour le triticale

2019-08-08 - La prochaine étape pour développer le triticale est l'alimentation humaine (boulangerie, distillerie et les bières de microbrasserie), mais il est très coûteux de développer un nouveau marché et il y a très de recherche et développement. Le triticale a des propriétés nutritionnelles intéressantes pour la boulangerie, car il nécessite moins de sel et de sucre.

https://www.producer.com/2019/08/food-market-offers-opportunity-hurdle-for-triticale/

Du riz en Ontario?

2019-07-10 - Du riz tolérant au froid a été semé en Ontario et le potentiel de marché est intéressant. Cette culture pourrait être aussi payante que le maïs et elle ajouterait une culture supplémentaire dans les rotations des producteurs.

https://farmtario.com/crops/ontario-trials-of-cold-tolerant-rice-could-prove-alternative-crop-potential/

Nutrition : un nouveau superaliment

2019-05-30 - Les graines de caméline peuvent servir dans les smoothies, les salades ou pour agrémenter des légumes. Elles ont un goût de noix et de crucifère. Elles peuvent substituer les graines de pavot, de sésame ou de chia.

https://journalmetro.com/plus/bouffe/2329003/nutrition-un-nouveau-superaliment/

Des scientifiques mettent au point des cultures tolérantes au sel, mais le monde est lent à les adopter

2019-02-27 - Des scientifiques de Dubaï développent des variétés de cultures qui se cultivent bien dans des sols salins, comme le quinoa et la salicorne. La salicorne peut être utilisée dans les salades, l'alimentation animale et même les biocarburants.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-27/not-just-for-hipsters-quinoa-emerges-as-climate-change-savior

L'industrie équine représente un marché grandissant pour l'huile de caméline canadienne riche en oméga-3

2019-01-17 - La caméline ajoutée à l'alimentation animale aurait des bienfaits pour le poil des chevaux.

http://lavieagricole.ca/5234

2018

Des cultures spéciales se développent dans un ancien fond marin salin

2018-09-04 - Un producteur tire profit de ses terres salines en cultivant la salicorne, qui est utilisée comme un substitut au sel ou comme ingrédient culinaire ou cosmétique.

http://www.dutchroots.info/worldwide-media/specialty-crop-thrives-in-salty-reclaimed-seabeds/

Des chercheurs font des pas dans la progression du triticale

2018-08-16 - Une variété de triticale a été développée et cette dernière a un meilleur rendement, une teneur moins élevée en DON et une meilleure résistance à la verse.

https://www.producer.com/2018/08/researchers-make-strides-in-advancing-triticale/

Les offres pour de l'alpiste s'apprécient alors que l'offre se resserre

2018-07-26 - La production et les stocks de grains d'alpiste sont anticipés à de faibles niveaux. L'Argentine qui est le plus important exportateur a vu sa production réduite de moitié. Les offres sont à la hausse.

https://www.producer.com/2018/07/canaryseed-bids-edge-higher-as-supply-tightens/

Culture du chia biologique au Québec : possible et payante

2018-06-25 - Selon une étude de l'IRDA, la production de chia est possible au Québec et peut être plus productive qu'en Argentine. La rentabilité de la production de chia bio serait équivalente, dans le meilleur des cas, à celle du soya bio pour la consommation humaine ou, dans le pire des cas, à celle du blé de consommation humaine.

https://www.laterre.ca/actualites/cultures/culture-chia-biologique-quebec-possible-payante

PANGEA et Quinta Quinoa s'associent pour tester la culture de quinoa à haute valeur nutritive au Québec

2018-06-21 - Katan Kitchens, une entreprise ontarienne, s'associe avec PANGEA pour produire du quinoa. Cette culture est semée dans le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, le Lac-Saint-Jean et les Chaudières-Appalaches.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pangea-et-quinta-quinoa-sassocient-pour-tester-la-culture-de-quinoa-a-haute-valeur-nutritive-au-quebec-685919172.html