Formation sur la gestion 4B dans l'utilisation des fertilisants

Le projet s’inscrit dans le cadre des engagements des Producteurs de grains du Québec (PGQ) dans la mise en œuvre du PAD. Il vise à former des conseillers en agroenvironnement et des producteurs à l’initiative connue sous le nom Gestion des nutriments 4B (en anglais 4R Nutrient Stewardshiples). La Gestion 4B est une approche qui préconise l’application des nutriments en utilisant la Bonne source de produit avec la Bonne dose, au Bon moment et au Bon endroit, de sorte à maximiser l’efficacité des produits et à garantir le meilleur effet attendu (ou l’utilité attendue) tout en réduisant l'empreinte environnementale.

La Gestion 4B est adoptée dans plusieurs provinces et elle englobe la Gérance des nutriments 4B et le Protocole de réduction des émissions d’oxyde nitreux (PREON). Ces deux approches font l’objet d’une formation qui peut aboutir à une accréditation reconnue par les ordres professionnels.

Le projet vise donc à former des producteurs de grains et des agronomes œuvrant en grandes cultures aux principes de la Gestion 4B, à la mise en application de cette formation (démonstration) et à la promotion de ses principes auprès de personnes qui s’intéressent à la suivre.

La notion de la santé des sols fera partie de la formation sur les principes de la Gestion 4B. En effet, la fertilisation est étroitement liée à la santé des sols.

Dans le cadre de la mise en application des principes des 4B, le projet vise également à répertorier les différentes contraintes à leur adoption par les producteurs qui ont suivi la formation. Un répertoire des difficultés rencontrées servira à apporter des correctifs ou des pistes d’intervention pour aider à leur implantation à une plus grande échelle.

 

Objectifs

Les objectifs généraux du projet consistent à :

  • Adapter la formation sur la Gestion 4B et l’offrir aux producteurs, technologues et conseillers du Québec.
  • Offrir aux conseillers, technologues et producteurs une formation sur la réduction des émissions d’oxyde nitreux qui provient de la fertilisation azotée.
  • Mettre en évidence l'effet de la santé des sols sur la gestion 4B.
  • Répertorier les obstacles potentiels à l’adoption des 4B.

 

Volet 1 : Les formations et webinaires offerts aux conseillers

 

Formation – Gestion des nutriments 4B

Réseau végétal Québec, en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec et autres partenaires, offre une formation continue accréditée par l’Ordre des agronomes du Québec avec la possibilité d’obtenir une attestation en Gestion des nutriments 4B.

Rencontres en fertilisation

La Coordination services-conseils (CSC), en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec et autres partenaires, vous propose une série de rencontres et discussions en fertilisation. Celles-ci ont été offertes en mars et avril 2024, sous forme de webinaires. Pour avoir accès aux webinaires, vous pouvez communiquer avec la CSC.

 

Volet 2 : Formation continue offerte aux producteurs (en développement avec l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)

 

Volet 3 : Sites d'essai et de démonstration à la ferme

Compensation et rémunération

  • Participation aux sites d’essai et démonstration

Le conseiller doit élaborer un projet dont les dépenses équivalent au montant maximum présenté plus bas.

  • Le conseiller reçoit :
    • Une rémunération forfaitaire maximale de 1760 $ pour le suivi d'un site, ainsi que la production du livrable (voir les conditions de participation pour plus de détails) ;
    • Les frais de déplacement sont calculés au taux de 0,52 $/km.
  • Le producteur participant reçoit :
    • Une compensation financière pour perte de rendement d’une valeur de 200 $/site;
    • Une compensation équivalente à 330 $, en guise de rémunération du temps pour la participation au projet.

Aucuns frais liés à l’ajustement d’équipement, l’achat du matériel et/ou de l’équipement n’est couvert par le projet.

 

  • Participation aux journées de démonstration

Les conseillers ou clubs doivent organiser une journée de démonstration à la ferme dont les dépenses équivalent au montant maximum présenté plus bas.

  • Le conseiller ou club reçoit :
    • Une rémunération forfaitaire maximale de 880 $;
    • Un montant maximal de 500 $ pour les frais d’équipements et organisation d’ateliers aux champs (500 $/ atelier);
    • Les frais de déplacement ne sont pas remboursés.
  • Le producteur participant reçoit :
    • Une compensation de 330 $ en guise de rémunération du temps pour la participation aux journées de démonstration à la ferme.

 

L’équipe de coordination du projet 4B effectuera la sélection des sites afin d’assurer une représentation géographique adéquate et le respect des conditions requises.

 

* Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

 

Informations supplémentaires et inscription au projet :

Contacter les PGQ :

  • Courriel : agro@pgq.ca
  • Téléphone : 450 679-0540, poste 8594
  • Veuillez indiquer dans l’objet du courriel : Projet 4B

 

 


Pour en savoir plus

 


Pour aller plus loin

Voir le Volet réseau sentinelle azote dans le blé de printemps.