Assurance récolte céréales

Une couverture élargie pour les travaux urgents

 

À la demande des Producteurs de grains du Québec (PGQ), La Financière agricole du Québec (FADQ) accepte de dédommager les producteurs adhérents au Programme d’assurance récolte (ASREC) pour l’utilisation d’un agent de dessiccation afin de résoudre les problèmes d’uniformité dans la maturité des céréales avant la récolte. Une opération mécanique équivalente, telle que l’andainage, pourra aussi être indemnisée. Une recommandation d’un agronome est exigée.

Il est préférable de communiquer avec la FADQ avant de faire les travaux pour s’assurer de leur admissibilité. Les producteurs qui ont déjà réalisé des travaux avant l'annonce de ces mesures pourraient quand même être admissibles à une indemnité, de façon rétroactive.

Les indemnités en travaux urgents doivent s’inscrire dans un objectif de réduction des pertes liées au manque d’uniformité dans la maturité des cultures pour un motif couvert par l’assurance récolte, précise La Financière. Les problèmes d’uniformité ont été occasionnés par les conditions météorologiques difficiles de la saison de culture 2020.