Assemblée générale annuelle 2016

Les Producteurs de grains du Québec ont tenu, les 31 mars et 1er avril 2016, leur 41e assemblée générale annuelle. Plus de 350 délégués, invités et observateurs étaient présents à l’événement.

Les participants ont eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences lors de la première journée, portant entre autres sur les principales activités du CÉROM en 2015 et le rôle de l’agronome et du producteur dans la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018, selon M. René Mongeau, président de l’Ordre des agronomes du Québec. L’économiste Guy Mineault a quant à lui livré une conférence sur la façon de transmettre un testament qui transcende les générations. Cette première journée de réunion s’est terminée par une allocution de M. Jean-Claude Poissant, producteur agricole, député fédéral de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Les producteurs ont ensuite été conviés à un cocktail dînatoire auquel ont participé quelques députés de la région : M. André Lamontagne, député de Johnson; M. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie; M. Sylvain Rochon, député de Richelieu; et M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Franc. Les producteurs de grains ont eu l’occasion d’échanger avec les députés présents, divers invités et leurs collègues dans le cadre de cet événement festif et rassembleur.

Dès la réouverture de l’assemblée le lendemain 1er avril, M. Benoit Legault, directeur général, a présenté le rapport annuel de l’organisation et en a profité pour lancer la toute première version du rapport annuel des Producteurs de grains du Québec. Ce document, qui se veut une rétrospective des principaux faits saillants de l’organisation pour l’année 2015, est disponible dès maintenant.

M. Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, a présenté les derniers développements des dossiers de l’Union touchant le secteur des grains. Les producteurs présents ont été invités à profiter de sa présence afin de lui poser des questions sur divers sujets d’actualité.

M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains, a entamé son allocution (cliquez ici pour lire le mot du président) en présentant officiellement les membres du conseil d’administration 2016 de l’organisation, de même que la composition du comité exécutif pour l’année à venir : M. William Van Tassel (Saguenay–Lac-Saint-Jean), 1er vice-président; M. Sylvain Pion (Montérégie Sud-Est), 2e vice-président; M. Gilles Brisson (Lanaudière) et M. Alain Beaudry (Montérégie Nord).

Les délégués ont établi les différents mandats pour la prochaine année en adoptant les 14 résolutions suivantes :

1. Avenir des programmes

2. Programme d’assurance récolte : indemnité pour baisse de qualité

3. Concertation sur la transparence de l’information dans le secteur des grains

4. Incitatif financier à la participation au SRDI

5. Activités de surveillance du classement, d’émission de permis et de gestion des garanties de paiement

6. Utilisation des pesticides dans le secteur des grains

7. Renforcement du service-conseil

8. Gaz à effet de serre

9. Soutien à la recherche publique

10. Dommages causés par la sauvagine et les cerfs de Virginie

11. Fiscalité municipale et programme de crédit de taxes foncières agricoles

12. Nouveaux coûts de production

13. Nouveaux coûts de production – Orge, avoine et canola

14. Financement de l’UPA

 

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent les intérêts de quelque 10 000 productrices et producteurs, qui cultivent plus de 930 000 hectares de terre, ce qui représente des revenus à la ferme de 1,2 milliard de dollars. Les fermes québécoises produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

grain d'info
La Terre de chez nous

Sur le même thème

Pourrait vous intéresser