Économie

Les Producteurs de grains du Québec s’intéressent à plusieurs dossiers de nature économique ayant un impact auprès des producteurs de grains de la province, tels que la sécurité du revenu, l'assurance agricole, les politiques agricoles ailleurs dans le monde, les subventions internationales et la situation économique de manière générale.


Sécurité du revenu

La sécurité du revenu fait partie des préoccupations des producteurs de grains. Pour cette raison, les Producteurs des grains du Québec produisent des documents d’analyse ou de vulgarisation sur divers sujets d’actualité.

 

ASRA

 

Étude de coût de production

Le coût de production servant à établir la couverture au programme ASRA est mis à jour aux cinq ans. La dernière étude a été effectuée en 2014.

Un nouveau coût de production sera réalisé en 2020 et portera sur l’année de production 2019. Les travaux préparatoires ont débuté pour définir la notion d’entreprises spécialisées.

 

Assurance récolte

Le programme d’assurance récolte offert par La Financière agricole du Québec vise à protéger les entreprises agricoles contre la perte de leurs récoltes à la suite d’un dommage à leurs cultures.

Les PGQ participent activement au Groupe de travail sur l’évaluation et l’adaptation de l’assurance récolte. Son rapport final présente 24 recommandations qui doivent être analysées et documentées avant d’en arriver à une mise en œuvre. Certaines pourraient être mises en application dans un délai plus ou moins court. Par contre, certaines le seront dans un horizon de temps beaucoup plus éloigné pouvant aller jusqu’à plus de 10 ans. 

 

Farm Bill

Une nouvelle politique agricole est en vigueur aux États-Unis.

 


 

Autogestion des risques

 

Vidéo sur le coût de production

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont conçu une capsule vidéo intitulée Le coût de production : une base pour la gestion des risques.

 


 

Conditions de travail

 

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est plus pertinent que jamais pour les producteurs agricoles d’avoir accès à de précieuses informations permettant de mieux évaluer les conditions de travail qu’ils offrent au sein de leur entreprise. Voici la plus récente étude publiée par AGRIcarrières sur les conditions de travail offertes en 2017 aux employés occupant des postes de manœuvre, d’ouvrier et de gérant à l’année (à temps plein et sans lien familial avec les propriétaires). 

 


 

Prix des intrants

 

Dans le but d’offrir des indications et des tendances aux producteurs, les Producteurs de grains du Québec diffusent des informations sur le prix de certains intrants en provenance de différentes sources.

 

 


 

Sur le même thème