Campagne 2017-2018 du programme de paiement anticipé


Les Producteurs de grains du Québec administrent le programme de paiement anticipé depuis 1978. Il s'agit d'un programme fédéral régi par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole qui vise à favoriser la commercialisation ordonnée des récoltes des producteurs admissibles en garantissant le remboursement des avances qui leur sont consenties. Ce programme permet donc d'augmenter leurs liquidités au moment des semis ou de la récolte, tout en respectant les obligations financières liées à ces périodes.

Les Producteurs de grains du Québec administrent ce programme au nom de leurs membres; les producteurs de grains reçoivent donc leurs avances par l'entremise des Producteurs de grains du Québec, et non directement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce programme couvre uniquement les récoltes destinées aux fins de commercialisation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Bulletin d'information.

Ce programme permet aussi aux Producteurs de grains du Québec de mettre à la disposition des producteurs des outils d’une grande utilité : informations sur l’évolution des prix du marché, plans de mise en marché, etc. Ces derniers sont donc en mesure d’écouler leurs récoltes à un prix optimal tout en profitant d’un appui financier afin de couvrir les coûts de production et d’entreposage de leurs grains.

 

Documents pertinents

Pourrait vous intéresser