Inscrivez-vous dès maintenant au Programme d’échantillons de récolte

Le Programme d’échantillons de récolte 

Chaque année, de nombreux producteurs de grains prennent part au Programme d’échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains. Le programme s’appuie sur des producteurs comme vous, qui s’inscrivent en vue de recevoir une trousse du Programme d’échantillons de récolte. La trousse contient des enveloppes affranchies pour chaque type de grain que vous cultivez. Une fois votre inscription faite, vous recevrez des enveloppes chaque année. Lorsque vous envoyez un échantillon, vous obtenez sans frais un grade de la Commission canadienne des grains ainsi que des données sur la qualité. Les résultats d’analyse vous donnent de l’information sur la qualité de votre grain, ce qui constitue un avantage concurrentiel quand vient le temps de le vendre.

Comment se procurer une trousse du Programme d’échantillons de récolte

Si vous n’avez jamais participé au programme, vous devez vous y inscrire. Vous pouvez le faire en ligne ou par courriel.

Vous pouvez aussi composer le 1 800-853-6705 et laisser un message; un représentant de la CCG vous appellera pour vous inscrire.

Le Programme d’échantillons de récolte est un programme à participation volontaire à l’intention des producteurs de grains canadiens. 

En échange de vos échantillons, la Commission vous fournira sans frais les résultats d’analyse suivants :

  • le taux d’impuretés du canola;
  • un grade non officiel;
  • la teneur en protéines de l’avoine, du blé, des haricots, des lentilles, de l’orge, des pois et des pois chiches;
  • la teneur en huile, en protéines et en chlorophylle du canola;
  • la teneur en huile et en protéines et l'indice d'iode des graines de lin;
  • la teneur en huile et en protéines de la graine de moutarde et du soja;
  • la teneur en désoxynivalénol (DON) et l’indice de chute du blé.

Le grade, le taux d’impuretés et les données qualitatives sont déterminés par la Commission canadienne des grains. Le grade fourni dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte est non officiel parce que l'échantillon n'a pas été prélevé par un inspecteur des grains de la Commission canadienne des grains.

Bon nombre de producteurs nous ont confirmé qu'il leur était utile de connaître le grade et les données qualitatives de leurs échantillons avant la livraison du grain.

Bien que nous acceptions les échantillons jusqu'au mois de novembre de chaque année, nous vous invitons à envoyer vos échantillons dès que vous avez effectué votre récolte.