Rapports - USDA


Publié le: 09 mars 2017

Analyse du rapport du 9 mars 2017

 

Le rapport de l’USDA réservait une surprise de taille, malgré le fait que le bilan aux États-Unis n’ait pas vraiment bougé. Pour les estimations du soya, non seulement les exportations n’ont pas augmenté pour refléter le rythme rapide des ventes jusqu’à présent, mais elles ont diminué de 25 millions de boisseaux (Mbu), en raison des récoltes brésilienne et argentine; au SIM, on est sceptique, car les exportations demeurent élevées et les monnaies brésilienne et argentine sont plus fortes que l’an passé, diminuant ainsi la compétitivité des sud-américains. La trituration s’intensifie de 10 Mbu, mais les inventaires s'amplifient de 15 Mbu. La fourchette de prix se resserre et le prix médian se redresse de 10 ¢ US/bu à 9,60 $ US/bu. Sur l’échiquier mondial, les inventaires s’accroissent de 2,44 millions de tonnes (Mt), grâce à la majoration de la récolte brésilienne de 4 Mt à 108 Mt, ce qui concorde avec les récentes estimations à travers le monde. Les importations chinoises ont fait un bond de 1 Mt à 87 Mt.

 

Quant au maïs, les inventaires de fin aux États-Unis n’ont pas fluctué d’un boisseau, car la perte de 50 Mbu pour la demande en fourrager et résiduel a été compensé par un gain de la même quantité pour de la demande d’éthanol. À l’international, les stocks ont été redressés de 3,12 Mt, car la croissance de la production de 9,03 Mt n’est pas entièrement absorbée par la montée de la demande de 6,4 Mt. La production a crû de 1 Mt en Argentine, de 5 Mt au Brésil et de 1,6 Mt en Afrique du Sud.

 

Finalement, le portrait du blé aux États-Unis est pratiquement identique à celui du mois passé, si ce n’est un repli des importations de 10 Mbu, et il en va de même des inventaires. Le bilan mondial s’alourdit quelque peu avec l’augmentation des inventaires de 1,33 Mt. Les récoltes ont progressé de 1 Mt en Argentine et de 2 Mt en Australie, tandis que les exportations de ces deux pays ont crû de 1,2 Mt et 1 Mt, respectivement; les exportations canadiennes ont reculé de 0,5 Mt en raison du rythme lent des ventes. Les importations indiennes ont été rehaussées de 1,8 Mt, reflétant ainsi les importants achats des derniers mois.

 

 

  

 

Versions abrégées du rapport de l'offre et de la demande pour le maïs et le soya américains du 9 mars 2017

 
 

Maïs

OD Mais 

Soya 

OD Soya

 

Version Excel

Version Excel

     

Consultez les liens suivants pour avoir accès aux plus récents rapports complets de l'USDA:

 

Rapport de l'offre et la demande mondiales - Dernière mise à jour: 9 mars 2017

  • Prochaine publication: 10 mai 2017

 

Rapport sur les stocks de grains - Dernière mise à jour: 12 janvier 2017

  • Prochaine publication: 31 mars 2017

 

Rapport sur les intentions d'ensemencements - Dernière mise à jour: 31 mars 2016

  • Prochaine publication: 31 mars 2017

 

Rapport des superficies ensemencées - Dernière mise à jour: 30 juin 2016

  • Prochaine publication: 30 juin 2017

Sur le même thème

Pourrait vous intéresser