Rapports - USDA


Publié le: 08 février 2019

Analyse du rapport du 8 février 2019

 

Les marchés ont clôturé neutres en raison de l’accueil assez tiède des estimations de l’USDA concernant l’offre et la demande dans le secteur des grains. En somme, les rendements américains du maïs et du soya ont été corrigés à la baisse, ce qui fait diminuer la production. Par contre, la demande s’est également repliée, engendrant une baisse modeste des stocks. De plus, les prévisions des exportations américaines ne reflètent pas la situation actuelle; celles du maïs sont sous-estimées tandis que celles du soya sont plutôt surestimées. Selon les données sur les expéditions de grains à l’exportation (le grain livré physiquement), les livraisons sont en avance de 51 % pour le maïs et sont en retard de 38 % pour le soya, alors que les estimations des exportations pour 2018-2019 sont en hausse de moins de 1 % pour le maïs et en baisse de 5 % pour le soya. D’ailleurs, cette dernière donnée ne traduit en rien une guerre commerciale avec le plus gros acheteur de soya au monde.

 

La production américaine de maïs a chuté de 206 millions de boisseaux (Mbu) en raison principalement du repli du rendement de 2,5 boisseaux à l’acre (bu/a); on n'atteindra donc pas le record historique prévu. Globalement, la demande en maïs s’est inclinée de 125 Mbu pour le fourrager, de 25 Mbu pour l’éthanol et de 15 Mbu pour le secteur alimentaire. Par conséquent, les stocks ont diminué de 46 Mbu, ce qui les situe à 1,74 milliard de boisseaux (Gbu). La fourchette de prix s’est rétrécie de 10 ¢ US/bu, ce qui donne un prix moyen de 3,60 $ US/bu. Sur l'échiquier mondial, les stocks ont augmenté de 0,98 million de tonnes (Mt), ce qui s’explique principalement par les hausses de la production de 3,5 Mt en Argentine, de 1,33 Mt en Chine, et de 0,5 Mt en Ukraine, compensant la réduction aux États-Unis.

 

Aux États-Unis, la production de soya a diminué de 56 Mbu du fait de la baisse des rendements de 0,5 bu/a. La demande américaine en trituration s’est élevée de 10 Mbu, mais celle pour l’exportation a régressé de 25 Mbu. Les stocks finaux se sont abaissés de 45 Mbu et la fourchette de prix s’est resserrée de 25 ¢ US/bu, ce qui situe le prix moyen à 8,60 $ US/bu. À l’international, les inventaires mondiaux ont chuté de 8,61 Mt en raison de la correction de l’USDA des stocks en Amérique du Sud, et ce, pour les 10 dernières années en Argentine et les 20 dernières années au Brésil. Ces révisions visaient à harmoniser les données de l’USDA avec celles de l’industrie et des ministères en Amérique du Sud. Au Brésil, la production a chuté de 5 Mt et les exportations ont diminué de 1,5 Mt, mais les stocks ont augmenté de 2,88 Mt. En Argentine, la récolte s’est inclinée de 0,5 Mt, les importations se sont élevées de 1,15 Mt et les exportations se sont intensifiées de 1,3 Mt. Cependant, les inventaires se sont amenuisés de 11,75 Mt. En Chine, les importations ont reculé de 2 Mt et la trituration a faibli de 3,5 Mt. Les inventaires sont donc en hausse de 1,38 Mt.

 

Les stocks américains de blé se sont renforcés de 36 Mbu, ce qui les situe au-dessus de la barre psychologique du 1 Gbu, en raison de la diminution de la demande en semences de 6 Mbu et de la demande en fourrages de 30 Mbu. Le prix moyen est resté stable à 5,15 $ US/bu, tous blés confondus. Sur la scène mondiale, les stocks ont diminué de 0,57 Mt, ce qui est minime. Toutefois, cela dissimule certaines corrections des estimations. Entre autres, la consommation de blé fourrager a augmenté de 2 Mt en Chine, et la production russe s’est accrue de 1,60 Mt au détriment de la production chinoise, qui a reculé de 1,07 Mt.

 

Sur le marché local, la baisse du dollar canadien ne s‘est pas reflétée sur les bases. Pour livraison immédiate, celles-ci ont commencé la semaine à 1,77 $ CA/bu pour le maïs et 3,01 $ CA/bu pour le soya, et elles l’ont terminée à 1,67 et 2,75 $ CA/bu, respectivement.

 

 

 

  

 

Versions abrégées du rapport de l'offre et de la demande pour le maïs et le soya américains du 8 février 2019

 
 

Maïs

OD Mais 

Soya 

OD Soya

 

Version Excel

Version Excel

     

Les rapports sur l’offre et la demande des grains ainsi que les stocks de grains de l'USDA (WASDE) devaient être publiés le 11 janvier, mais ces derniers ont été reportés en raison de la paralysie partielle de l’administration américaine. 

 

Consultez les liens suivants pour avoir accès aux plus récents rapports complets de l'USDA:

 

Rapport de l'offre et la demande mondiales - Dernière mise à jour: 8 février 2019

  • Prochaine publication: 8 mars 2019

 

Rapport sur les stocks de grains - Dernière mise à jour: 28 septembre 2018

  • Prochaine publication:  11 janvier 2019 (voir note)
  • Prochaine publication prévue: 29 mars 2019

 

Rapport sur les intentions d'ensemencement - Dernière mise à jour: 29 mars 2018

  • Prochaine publication:  29 mars 2019

 

Rapport des superficies ensemencées - Dernière mise à jour: 29 juin 2018

  • Prochaine publication: 28 juin 2019

Sur le même thème

Pourrait vous intéresser