Légumineuses

Légumineuses du Québec

2019

Perspective hebdomadaire des légumineuses : la neige hâtive a endommagé les haricots secs

2019-10-16 - Une précipitation de neige hâtive de un pied et plus au Manitoba, au Dakota du Nord et au Minnesota a endommagé la production de haricots secs, mais l'évaluation des dégâts reste à faire. Le prix pour les haricots de bonne qualité pourrait augmenter, mais la baisse de l'offre de haricots de bonne qualité risque rebuter des acheteurs. Ces régions représentent près de 40 % de la production de haricots secs aux États-Unis et au Canada.

https://www.canadiancattlemen.ca/daily/pulse-weekly-outlook-early-snow-hurts-edible-bean-prospects/

La pluie divise sur la qualité des lentilles

2019-09-26 - Les pluies du mois de septembre ont gâché une partie de la récolte des lentilles, car certaines d'entre elles ont commencé germer et d'autres sont tâchées. Le secteur est inquiet de la qualité des lentilles qui restaient à récolter. De plus, beaucoup de producteurs ne vendent pas leurs lentilles à cause des bas prix dû à la forte compétition aux États-Unis, en Australie, de la Russie et du Kazakhstan.

https://www.producer.com/2019/09/rain-marks-lentil-quality-divide/

Beyond Meat fait son entrée chez McDonald’s

2019-09-26 - McDonald embarque dans le créneau des burgers végétaux, intitulé PLT, en partenariat avec Beyond Meat. Cette compagnie a choisi le Canada, plus précisément dans le sud-ouest de l’Ontario, pour tester son produit afin d’évaluer le potentiel de marché au niveau mondial. Le produit sera testé dans 28 restaurants à compter du 30 septembre pour une période de 12 semaines.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201909/25/01-5242801-beyond-meat-fait-son-entree-chez-mcdonalds.php

Le boom de la protéine végétale est prêt à décoller

2019-09-19 - Les protéines végétales pourraient s'introduire dans les produits de tous les jours, ce qui aurait pour effet d’accroître la demande. Les légumineuses pourraient même remplacer la protéine de soya qui règne dans les produits transformés. Les légumineuses pourraient alors se retrouver dans les breuvages laitiers, les substituts de produits laitiers (boissons végétales), la crème glacée, le pain tranché, les substituts de viande et le yogourt, afin d'augmenter le taux de protéines.

https://www.producer.com/2019/09/plant-based-protein-boom-ready-for-take-off/

La pluie rend la production de légumineuses décentes en Inde

2019-09-19 - Les pluies en Inde correspondaient à 11 % des quantités normales de juin à juillet, mais la situation a changé et les précipitations sont maintenant supérieures de 4 % par rapport à la normale pour la période de juin à septembre. La production risque d'être correcte, au grand dam des producteurs de l'Ouest canadien qui espéraient que le gouvernement indien soit dans l'obligation d'abaisser ses tarifs sur le prix des légumineuses pour nourrir sa population.

https://www.producer.com/2019/09/rain-makes-decent-pulse-crop-possible-for-india/

Les pois chiches semblent corrects, mais le prix est faible

2019-09-12 - La production de pois chiches se porte mieux qu'en début de saison, mais le prix peu élevé pourrait encourager les producteurs à vendre plus tard. Les semis ont été réalisés dans des sols secs, mais la diminution de la production serait causée par la réduction des superficies ensemencées. En 2018-2019, la production était de 311 000 tonnes (t) contre l'estimation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à 260 000 t. Le prix du grade 2 varie entre 21 et 22 ¢/lb alors que les producteurs aimeraient 30 ¢/lb.

https://www.producer.com/2019/09/chickpeas-look-ok-prices-soft/

Brexit et le mystère des fèves au lard

2019-09-05 - Les Anglais sont très friands des haricots blancs pour en faire des fèves au lard servies sur une rôtie. Le Canada exporte 50 000 tonnes de haricots blancs en Angleterre, parmi tant d'autres exportateurs dont les États-Unis. Toutefois, les États-Unis font face à des tarifs lorsqu'ils exportent en Union européenne. Or, si le Brexit se fait sans un accord avec l'Union européenne, le marché des légumineuses pourrait drastiquement changer.

https://www.producer.com/2019/09/brexit-and-the-baked-beans-conundrum/

Les prix des pois secs sont censés se maintenir

2019-09-05 - Les fortes exportations de pois secs pour 2018-2019 devraient réduire les stocks de 2019. Par contre, les producteurs ont semé 20 % plus de pois secs cette année par rapport à la précédente : 17 % de plus de pois jaunes, 35 % de plus de pois verts et 43 % de plus pour les autres. Les rendements sont anticipés en hausse de 5 %, ce qui produirait la deuxième plus grande récolte de pois du pays.

https://www.producer.com/2019/09/pea-prices-expected-to-remain-stagnant/#targetText=Rising%20ending%20stocks%20will%20keep,analyst%20with%20LeftField%20Commodity%20Research.

Les légumineuses s'infiltrent en Inde

2019-09-05 - L'Inde pourrait acheter plus de pois et de lentilles que les rapports officiels le montrent. Les pays avoisinants de l'Inde voient leurs importations fortement augmentées depuis la moitié de l'année 2019, notamment le Bangladesh et le Pakistan, ce qui laisse croire que les légumineuses entrent illégalement en Inde. Les tarifs et le prix élevé des pois jaunes peut expliquer la montée de ces activités clandestines.

https://www.producer.com/2019/09/pulses-sneaking-way-into-india/

Le secteur des légumineuses optimiste à propos de l'Inde

2019-08-29 - Malgré la volonté politique indienne de restreindre les importations de légumineuses, l'industrie canadienne demeure optimiste quant aux exportations en Inde. L'Inde a une politique « produit plus, mange plus » qui a pour objectif d'augmenter la production de légumineuses pour que les consommateurs les plus pauvres puissent y avoir accès afin d'améliorer leur diète. Étant donné cette croissance de la demande et que la production de légumineuses varie en fonction de la météo, l'Inde pourrait alors rouvrir son marché des légumineuses aux étrangers.

https://www.producer.com/2019/08/pulse-sector-optimistic-about-india/#targetText=While%20India%20might%20hope%20to,not%20survive%20serious%20production%20problems.

Les protéines végétales ne sont pas une mode, disent les analystes

2019-08-29 - Plusieurs modes alimentaires sont apparues, mais peu d'entre elles ont eu autant de répercussions que celle sur les protéines végétales dans les pays développés. Cette tendance risque de perdurer, car la génération des millénariaux sont plus susceptibles de devenir flexitariens, végétariens ou végétaliens. Par ailleurs, les protéines végétales commencent à s'intégrer comme ingrédients dans plusieurs produits.

https://www.producer.com/2019/08/plant-based-protein-not-a-fad-say-analysts/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-du-3-septembre-2019

Le géant du porc Smithfield se lancent dans le marché de la protéine végétale

2019-08-12 - Smithfield s'attaque au marché de la protéine végétale à la suite du succès de Beyond Meat et d’Impossible Burger. Cette demande pour des protéines d’origine végétale provient des flexitariens et pourrait prendre jusqu’à 10 % du marché de la viande.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-08-12/pork-giant-smithfield-pushes-into-the-market-for-plant-protein?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-du-19-aout-2019

Une bonne récolte de pois secs face à une timide demande

2019-08-08 - La récolte de pois secs s'annonce pour être bonne dans l'Ouest canadien. Par contre, la demande est timide voire absente, en raison de l'imposition des tarifs et des quotas en Inde ainsi que la peste porcine africaine en Chine et les tensions diplomatique entre le Canada et la Chine.

https://www.producer.com/2019/08/large-pea-crop-faces-quiet-demand/

Du pareille au même pour le prix des haricots secs

2019-08-01 - La qualité de la récolte de haricots secs en Argentine est comparable à celle des États-Unis et le prix est plus compétitif. Le Manitoba a semé davantage de haricots secs cette année, à cause des mauvais rendements du soya de l'an passé, et la récolte semble bonne, mais la récolte américaine le semble également et le prix des haricots est en fonction de la production américaine. Par contre, le taux de change est à l'avantage des producteurs canadiens.

https://www.producer.com/2019/08/more-of-the-same-expected-for-dry-bean-prices/

Trop tôt pour écarter la production indienne de légumineuses

2019-07-25 - Les pluies de la mousson ont été décevantes, ce qui a occasionné une baisse des superficies à 15,35 millions d'acres (Ma) en juillet par rapport à 18,27 Ma l'an passé à pareille date. Par contre, les producteurs canadiens devraient surveiller la récolte d'été pour les pois d'Angole qui sont un substitut aux pois verts. Les importations indiennes de légumineuses sont estimées entre 1 et 1,4 million de tonnes (Mt) par rapport au sommet de 2016 à 6,6 Mt.

https://www.producer.com/2019/07/too-soon-to-count-out-indian-pulse-crop/

Le boom des pois secs exerce une pression sur les Prairies

2019-07-25 - Une nouvelle usine de transformation de pois secs est en construction au Manitoba. L'objectif est de fournir les entreprises qui se lancent dans le marché des protéines végétales en ingrédients issus des plantes. Il faudra du temps à l'industrie alimentaire pour répondre à cette nouvelle demande, car elle n'est pas très flexible.

https://www.producer.com/2019/07/pea-boom-pressures-prairie-sector/

Protéine végétale : une rivale québécoise pour Beyond Meat

2019-07-18 - Une jeune entreprise dans le nord de Montréal fait maintenant concurrence à Beyond Meat et Lightlife dans la conception de boulettes végétariennes. La PME va fournir Sobeys avec ses produits. L'entrepreneur dit ne pas pouvoir s'approvisionner à 100 % au Québec et doit importer des États-Unis la protéine et la protéine texturée issue du pois jaune, car elle ne se fabrique pas au Canada.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201907/17/01-5234272-proteine-vegetale-une-rivale-quebecoise-pour-beyond-meat.php

Les pois ne sont pas une cible : l'industrie

2019-07-04 - La Chine demeure la destination de choix pour les pois du Canada malgré les tensions diplomatiques entre les deux. 90 % des importations chinoises de pois proviennent du Canada. Par contre, la Chine tente de varier ses sources d'importations de pois, en Ukraine par exemple.

https://www.producer.com/2019/07/peas-not-a-target-industry/

Les tarifs indiens sur les légumineuses devraient diminuer

2019-05-23 - Les élections indiennes ont créé une pression pour maintenir les tarifs sur les légumineuses, mais dès la fin des élections, ils devraient s'incliner en raison d'une baisse de la production des pois d'Angole. Lorsque le prix des pois d'Angole augmente, les consommateurs le remplacent par des lentilles rouges et vertes.

https://www.producer.com/2019/05/india-pulse-duties-expected-to-ease/

À la découverte des lupins

2019-05-22 - Cette légumineuse est riche en protéines. Elle est populaire dans la communauté portugaise. Elle se mange en apéritif.

https://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/segments/reportage/118791/lupin-graine-idee-recette-portugal?isAutoPlay=1

La transformation des légumineuses des Prairies est encore pour la prochaine année

2019-05-01 - Les investissements tardent dans le domaine des protéines végétale, malgré la nouvelle demande pour les protéines végétales, ce qui retarde l'ouverture d'une usine de transformation des légumineuses à l'an prochain. Ce projet avait été annoncé il y a deux ans.

https://www.albertafarmexpress.ca/2019/05/21/prairie-pulse-processing-still-in-next-year-country/

La croissance des protéines végétales force une réévaluation de la qualité des légumineuses

2019-05-16 - La nouvelle demande pour les légumineuses pourrait créer vers de nouveaux grades. Présentement, les légumineuses sont classées selon leur taille, leur forme et leur couleur, alors que des entreprises comme Beyond Meat recherchent des caractéristiques comme l'absorption d'eau. Des critères environnementaux pourraient s'y ajouter.

https://www.producer.com/2019/05/rise-of-plant-based-protein-forces-pulse-quality-rethink/

La production mondiale de lentilles s'inclinera

2019-05-09 - Une baisse des superficies et une diminution du rendement des lentilles à cause d'El Niño pourraient soutenir le prix. Par contre, les stocks élevés limiteraient cette appréciation du prix.

https://www.producer.com/2019/05/global-lentil-production-to-drop/

Steak végétal, poudre d'insectes, protéines de pois : les aliments du futur sont déjà là

2019-04-23 - Les protéines ont des avantages pour la santé et environnementaux par rapport à la viande. Des produits comme Beyond Meat remportent un franc succès auprès des consommateurs.

https://www.francopresse.ca/2019/04/23/steak-vegetal-poudre-dinsectes-proteines-de-pois-les-aliments-du-futur-sont-deja-la/

L'Inde demeure le principal acheteur de lentilles

2019-04-11 - Le principal acheteur des légumineuses canadiennes demeure l'Inde malgré les tarifs de 33 % sur les lentilles et de 50 % sur les pois secs. Les prix des légumineuses ont grimpé en raison d'une mauvaise récolte en Inde. Le conflit sur la fumigation persiste toujours et la dérogation accordée au Canada a été prolongée jusqu'en décembre 2018.

https://www.producer.com/2019/04/india-remains-top-lentil-customer/

Les pois canadiens vont toujours en Chine

2019-03-28 - Les exportateurs canadiens ne sont pas inquiets pour le pois sec. La Chine pourrait importer 2,1 millions de tonnes de pois secs et le Canada pourrait en fournir 90 %. Un analyste craint plutôt que la peste porcine africaine influence la demande des pois secs.

https://www.producer.com/2019/03/canadian-peas-still-going-to-china/

L'Inde devrait revenir dans le marché des légumineuses prochainement

2019-02-14 - Une baisse des superficies ensemencées et des stocks faibles pourraient forcer l'Inde à ouvrir son marché des légumineuses.

https://www.producer.com/2019/02/india-expected-to-return-to-pulse-market-soon/

2018

L'Inde pourrait reprendre ses achats de légumineuses

2018-11-22 - La demande indienne pour les lentilles rouges en 2019 pourrait être entre 300 000 et 600 000 tonnes, car l’Inde n’en a pas acheté suffisamment et les régions productrices de lentilles ont subi une sécheresse.

https://www.producer.com/2018/11/india-may-resume-buying-pulses/

Le potentiel des lentilles vertes semble loin à perte de vue

2018-11-08 - Le prix des lentilles vertes a baissé, passant de 34 à 20 ¢/lb. La principale raison ne serait pas la fermeture du marché indien, mais bien la surproduction au Canada et aux États-Unis.

https://www.producer.com/2018/11/green-lentil-potential-seen-a-long-way-off/

Le prix indien menace les importations

2018-11-01 - Le prix des légumineuses est stable en Inde, mais il risque de chuter lorsque le gouvernement vendra une partie de la récolte qu’il a achetée auprès des producteurs. Les producteurs locaux blâment le gouvernement pour sa mauvaise gestion de son programme de subvention de prix minimum. Les tarifs imposés sur les légumineuses canadiennes risquent de rester.

https://www.producer.com/2018/11/indias-pricing-threatens-imports/

Les légumineuses canadiennes attaquées dans les médias indiens

2018-11-01 - Les médias indiens ont qualifié les légumineuses canadiennes d’empoisonnées en raison des résidus de glyphosate que l’on y retrouve. Le directeur général de Pulse Canada a déclaré que les résidus de glyphosate respectent les limites canadiennes.

https://www.producer.com/2018/11/canadian-pulses-attacked-in-indias-press/

Plus de pois chiches attendus et plus d'argent

2018-09-13 - Les prix élevés ont encouragé les producteurs à semer plus de pois chiches en Saskatchewan. Les superficies et la production ont plus que doublé.

https://www.producer.com/2018/09/more-chickpeas-expected-as-crop-bucks-trend/

Les offres indiennes des grains ne montrent pas de répit sur les marchés

2018-09-06 - Le marché indien risque d’être de nouveau fermé pour les producteurs canadiens de légumineuses en raison d’une récolte indienne abondante. D’autres marchés comme la Chine ont pris le relais, mais ils ne pourront pas remplacer le marché de l’Inde.

https://www.producer.com/2018/09/indian-crop-offers-no-market-reprieve/

La sécheresse australienne renforce les pois secs

2018-08-23 - La sécheresse en Australie pourrait augmenter le prix des pois jaunes au Canada.

https://www.producer.com/2018/08/aussie-drought-props-up-peas/

Les légumineuses sentent la pression de la croissance des stocks

2018-08-09 - La croissance des stocks pourrait diminuer le prix des légumineuses au Canada.

https://www.producer.com/2018/08/pulses-feel-pressure-from-rising-ending-stocks/

Le Kazakhstan menace les ventes canadiennes de lentilles en Turquie

2018-08-09 - Le Canada risque de perdre son deuxième plus grand acheteur de légumineuse au profit des pays de la mer Noire, dont le Kazakhstan.

https://www.producer.com/2018/08/kazakhstan-threatens-canadian-lentil-sales-to-turkey/

La guerre commerciale ne devrait pas augmenter les superficies des Prairies en fèves

2018-07-26 - Le marché des haricots secs a été stimulé par l’imposition d’une taxe de l’Union européenne (UE) sur les haricots secs américains. Les superficies au Canada ne risquent pas d’augmenter, car les haricots qui ont été ciblés par l'UE nécessitent beaucoup de chaleur et plus de jours sans gel que les variétés semées au Canada.

https://www.producer.com/2018/07/bean-trade-war-unlikely-to-boost-prairie-acres/

Le prix des lentilles rouges pourrait augmenter

2018-07-19 - Le prix des lentilles rouges pourrait augmenter, malgré une forte production qui s’en vient. La demande indienne pourrait revenir et la production australienne sera moindre.

https://www.producer.com/2018/07/red-lentil-prices-could-rise/