Renouvellement de la campagne « Gardez-les propres! »

Cereals Canada et les Producteurs de grains du Québec lancent, pour une quatrième année consécutive, la campagne pancanadienne « Gardez-les propres! ». Cette campagne fait la promotion des bonnes pratiques permettant de garder les grains propres, dans le but de mieux répondre aux attentes des marchés, notamment celui de l’exportation.

Le Canada exporte plus de 20 000 000 de tonnes métriques de blé, d’avoine et d’orge chaque année, et les consommateurs internationaux exigent une qualité et une propreté irréprochables.

La réputation du pays comme fournisseur fiable de grains de qualité dépend de notre capacité à livrer ce qui est promis. En tant que producteurs, vous savez que produire des céréales répondant aux normes de qualité de l’exportation commence par l’utilisation des meilleures semences et une gestion attentive des cultures. Les importateurs inspectent les chargements de plus en plus fréquemment, comme ils sont en droit de le faire. Ils inspectent régulièrement les navires afin de s’assurer que les spécifications contractuelles sont respectées. Les chargements qui contiennent, par exemple, des blés de classement différent, des variétés d’orge non déclarées, des résidus de pesticides excédant les normes ou des mycotoxines comme de l’ochratoxine (OTA) et du désoxynivalénol (DON), peuvent compromettre l’exportation et nuire à la réputation du Canada. Les chargements refusés entraînent la perte de plusieurs millions de dollars et mettent à risque les négociations futures.

 Les cinq grands principes à respecter pour assurer des grains de qualité sont :

1- Tenez compte des exigences du marché;

2- Utilisez uniquement des pesticides homologués;

3- Choisissez des variétés résistantes aux maladies et utilisez des pratiques qui réduisent les infections;

4- Entreposez les céréales de façon appropriée;

5- Respectez vos engagements à la livraison.

 

Un nouveau document d'information au sujet des produits à surveiller pour l'année 2017 est maintenant disponible. 

 

Pour tous les détails sur la campagne « Gardez-les propres! », consultez le site Web de Cereals Canada.