Remaniement ministériel : le dossier des pesticides doit être revu

Longueuil, le 11 octobre 2017 – Les Producteurs de grains du Québec réagissent positivement au remaniement ministériel d’envergure qui a été annoncé aujourd’hui.

« La nomination de Mme Isabelle Melançon au poste de ministre de l’Environnement est une opportunité de revoir en profondeur le dossier des pesticides, qui s’est amorcé dans une controverse malheureuse et qui menace la compétitivité des producteurs de grains de toutes les régions du Québec. En ce sens, nous retenons également les priorités exprimées par le premier ministre, M. Philippe Couillard, qui incluent l’innovation et la vitalité des régions. Nous félicitons donc Mme Melançon et l’assurons de notre entière collaboration pour concrétiser ces priorités », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

Les Producteurs de grains du Québec soulignent également le maintien en poste de M. Laurent Lessard comme ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. « C’est une excellente nouvelle de pouvoir compter sur le ministre Lessard pour continuer le travail commencé, dans des conditions encore plus favorables », ajoute M. Overbeek.

Rappelons que, dans le dossier des pesticides, les Producteurs de grains du Québec recommandent une refonte majeure du projet de réglementation publié il y a quelques semaines. En effet, à ce moment-ci, le projet de réglementation est soutenu par des bases scientifiques trop faibles, ses impacts économiques ont été largement sous-évalués et l’exercice de concertation promis par le gouvernement n’a pas été réalisé. La réglementation annoncée par le gouvernement comprend l’interdiction de l’utilisation de plusieurs pesticides, dont trois néonicotinoïdes, sauf si un avis formel d’un agronome est émis. Les Producteurs de grains du Québec privilégient plutôt une utilisation planifiée et sécuritaire des pesticides, soutenue par des efforts de recherche rigoureux et les services de soutien appropriés.

Le mémoire des Producteurs de grains du Québec est disponible ici

 

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d’un million d’hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

 

-30-

 

 

Source

Producteurs de grains du Québec

Renseignements

Hugues Larocque

Conseiller aux communications

450 679-0540, poste 8425

hlarocque@pgq.ca