Nouvelle application visant le ver fil-de-fer dans les grandes cultures

Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) a mis au point une application pour évaluer le niveau de risque associé au ver fil-de-fer dans les champs du Québec.

Après des années de recherche et de dépistage de champs, le CÉROM a compilé les données sur la présence du ver fil-de-fer dans plusieurs régions de la province, à partir desquelles il a produit une application pouvant indiquer le niveau de risque associé aux infestations causées par ce ravageur. L’application requiert les caractéristiques du sol (texture et richesse en matière organique) et les précédents culturaux du champ à évaluer afin de connaître le potentiel d’infestation.

Les projets de recherche ayant permis la collecte de donnée pour mettre au point cette application ont bénéficié d’un cofinancement du MAPAQ. L’application est accessible sur le site Web du CÉROM à cette adresse : http://cerom.qc.ca/vffqc.

L’application utilise la plateforme Info-Sols pour localiser les champs à évaluer. Après avoir cliqué sur le lien plus haut et choisi le module "Évaluer le niveau de risque d'un champ", réalisez les étapes suivantes pour utiliser cette application. Des indications vous guideront lors de votre navigation :

  1. Vous serez redirigé sur le site Info-sols.ca.
  2. Connectez-vous avec vos identifiants utilisés pour Info-sols.ca.
  3. Cliquez sur l'icône  qui se trouve en haut de la carte qui s'affiche.
  4. Sélectionnez votre champ.
  5. Validez et complétez les informations manquantes concernant le champ.
  6. Vous obtiendrez ensuite un niveau de risque pour votre champ.
  7. Vous obtiendrez aussi des indications en fonction du niveau de risque.