Journée provinciale 2017 : un regard positif sur l’avenir de la production

Longueuil, le 4 décembre 2017 — La Journée provinciale 2017 des syndicats affiliés, organisée par les Producteurs de grains du Québec (PGQ), s’est déroulée le 30 novembre. Réunis à Drummondville, les membres des 13 syndicats régionaux et du syndicat des semences ont discuté des enjeux d’importance pour le secteur. Lieu d’échange pour les administrateurs des PGQ, cette rencontre annuelle a été l’occasion d’amorcer les travaux de planification stratégique 2019-2023 de l’organisation et d’étudier les résolutions en vue du Congrès général de l’UPA.

Présentation de nouveaux outils destinés aux producteurs

C’est avec beaucoup d’intérêt que les membres ont assisté au visionnement d’une nouvelle capsule vidéo. Intitulée Le coût de production : une base pour la gestion des risques, cette capsule, conçue par Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), permet aux propriétaires d’entreprises agricoles d’acquérir facilement les rudiments du calcul du coût de production.

Cette journée a aussi été le moment de faire un retour sur les faits saillants de la dernière année de commercialisation en présentant le rapport de mise en marché des grains 2016-2017.  Outil essentiel pour améliorer les stratégies de vente des producteurs de grains, ce rapport est élaboré grâce aux données recueillies par le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI).

Réunir les conditions gagnantes pour assurer la croissance de la production

À la lumière des discussions tenues, les membres confirment qu’un avenir prometteur attend la production de grains si les conditions gagnantes sont réunies. En effet, dans la foulée des politiques bioalimentaires québécoise et canadienne à venir, de l’évolution des technologies, des défis liés à la relève, ainsi que de l’augmentation des attentes des citoyens et des consommateurs, une multitude de facteurs auront une incidence sur l’environnement d’affaires de la production de grains dans les prochaines années.

Engagés à assurer la pérennité de leurs entreprises comme la croissance du secteur, les producteurs de grains tiennent à souligner qu’un effort de collaboration sera nécessaire de la part de tous les acteurs de la filière, tant pour répondre à de nouvelles exigences qu’afin de faire reconnaître la valeur indispensable de cette production pour l’ensemble de la chaîne bioalimentaire.

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d’un million d’hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).