Assurance récolte : prorogation des dates de fin des semis – mise à jour du 15 juin

Assurance récolte : prorogation des dates de fin des semis

12 juin 2019 - La FADQ a annoncé que la date de fin des semis du soya pour les zones de moins de 2600 UTM dans des secteurs précis est prorogée au 15 juin.

Nous vous invitons à consulter le tableau de la FADQ pour en savoir plus.

Rappelons que les dates limites de fin des semis et des plantations constituent une condition essentielle pour la réussite d’une production et une norme à respecter pour que la culture demeure admissible au Programme d’assurance récolte.

 


7 juin 2019 - La FADQ a annoncé aujourd'hui que la date de semis du maïs-grain pour les zones de 2600 et 2650 UTM a été prorogée au 10 juin.

  • Pour le maïs-grain 2600 UTM, l’hybride semé doit être de maximum 2300 UTM.
  • Pour le maïs-grain 2650 UTM, l’hybride semé doit être maximum 2325 UTM.

 


5 juin 2019 - Cette 2e prorogation touche les cultures du blé, la féverole et gourgane sèche ainsi que le maïs-grain 2700 UTM et plus dans des secteurs précis.

 


31 mai 2019 - Les conditions climatiques printanières fraîches et les pluies abondantes des dernières semaines ralentissent les travaux aux champs sur l’ensemble du territoire. On constate ainsi un retard dans l’avancement des semis et des plantations. S’ajoute à ces conditions la crue des eaux dans plusieurs régions du Québec.


En raison du contexte climatique particulier, la Financière agricole du Québec (FADQ) a prorogé la date de semis pour certaines cultures dans différentes régions du Québec.