AGA régionales : les producteurs réclament des actions concrètes des gouvernements

Les Producteurs de grains du Québec étaient présents à toutes les assemblées régionales des syndicats affiliés qui ont eu lieu en janvier et février. Dans l’ensemble, les 14 assemblées ont permis de rencontrer près de 400 producteurs. De façon générale, les résolutions adoptées par les membres démontrent qu’il est temps que les gouvernements du Québec et du Canada posent des gestes concrets afin de soutenir les entreprises d’ici ainsi que pour assurer la croissance de la production.

De plus, les producteurs de grains de la province soutiennent qu’une approche concertée est indispensable pour trouver des solutions durables et efficaces aux enjeux du secteur, notamment en agroenvironnement. Au cours des dernières années, les producteurs ont adapté plusieurs pratiques aux demandes des gouvernements et des marchés, mais ces efforts ne sont que trop peu souvent reconnus. À la lumière des discussions tenues lors des AGA régionales 2018, les producteurs souhaitent obtenir une meilleure écoute des autorités gouvernementales. Les producteurs considèrent aussi qu'il est primordial que des initiatives constructives soient mises de l’avant pour assurer la pérennité de leurs entreprises.

Demandes formulées lors des AGA des Producteurs de grains de Lanaudière et de l’Est-du-Québec :

  • Mettre en place un comité d’optimisation des produits d’assurance offerts aux producteurs, notamment pour les besoins des régions;
  • Améliorer la protection d’assurance récolte pour le soya en régionalisant davantage les conditions d’application et de protection;
  • Introduire une assurance récolte pour protéger les coûts d’ensemencement des céréales d’automne;
  • Demander aux PGQ d’analyser la pertinence d’offrir un service d’accompagnement ou de courtage aux producteurs de grains en ce qui a trait à la mise en marché;
  • Élaborer un plan d’action visant à permettre aux producteurs de grains tant sur une base collective qu’individuelle, de bénéficier des sommes du Fonds Vert en guise de reconnaissance pour les actions menées en matière d’agroenvironnement.

 

 

AGA 2018 des Producteurs de grains du Québec

En 2017, plusieurs dossiers d’importance ont été au cœur des activités des Producteurs de grains du Québec (PGQ). Au cours de l’année, une multitude de démarches ont été entreprises par l’organisation pour défendre les intérêts des producteurs, mais également dans le but de développer des outils visant à améliorer leur environnement d’affaires.

Venez faire le point sur ces réalisations et nourrir la vision d’avenir du secteur en participant à l'assemblée régionale de votre syndicat affilié, ainsi qu'à l’assemblée générale annuelle des PGQ qui aura lieu à Drummondville les 20 et 21 mars. Un avis de convocation sera envoyé prochainement à tous les producteurs de grains.

Nous vous attendons en grand nombre!

 

Syndicat

Date

AGA des Producteurs de grains de l'Estrie

31 janv. 2018

AGA des Producteurs de grains de la Rive-Nord /de la Chaudière-Appalaches

9 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains du Saguenay–Lac-Saint-Jean

12 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains d'Abitibi-Témiscamingue

13 fév. 2018

AGA des Producteurs de semences du Québec

14 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains du Centre-du-Québec

16 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains de la Mauricie

19 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains Montérégie Sud-Est

20 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains Outaouais-Laurentides

21 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains Montérégie Ouest

22 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains Montérégie Nord

23 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains de Lanaudière

26 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains de l'Est du Québec

27 fév. 2018

AGA des Producteurs de grains du Québec

20-21 mars 2018