42e assemblée générale annuelle des Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec ont tenu leurs assises annuelles les 22 et 23 mars 2017, à Drummondville. Placée sous le thème Relever les défis de la diversité, l’assemblée générale annuelle a réuni près de 300 personnes, dont plus de 200 délégués.

Orientées par ce thème, les conférences de la première journée ont permis d’aborder des sujets d’intérêt pour les producteurs, notamment des résultats de recherche du CÉROM en matière d'agronomie, le développement des marchés internationaux, les enjeux et perspectives de l’approvisionnement de grains dans les filières selon La Coop fédérée, ainsi que la production durable à l’échelle canadienne.

Pour terminer cette journée, les participants ont ensuite été conviés à un cocktail dînatoire au cours duquel était organisé un atelier de dégustation de bières. Cet atelier visait à mettre en valeur le rôle des céréales dans la fabrication de quatre produits de microbrasseries.

Dans le cadre de la deuxième journée d’assemblée, M. Benoit Legault, directeur général, a présenté le rapport annuel de l’organisation. Ce document, qui trace un bilan des principales réalisations de l’organisation pour l’année 2016, est maintenant disponible.

Invité à prononcer une allocution, M. Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’UPA, a porté un message rassembleur et empreint d’optimisme. 

C’est avec un vif intérêt que les participants ont assisté au discours de M. Christian Overbeek, qui a été réélu par acclamation à la présidence de l’organisation pour un mandat de deux ans. « Dans un contexte économique incertain et influencé par les activités mondiales, un esprit de collégialité est indispensable afin d'améliorer les conditions des producteurs », a déclaré M. Overbeek.

 

Les délégués présents ont adopté les 9 résolutions suivantes :

1-     Utilisation du solde résiduel ASRA du maïs-grain et du soya

2-     Programmes québécois de sécurité du revenu

3-     Amélioration de l’assurance-récolte

4-     Renouvellement de la politique agricole canadienne en 2018

5-     Gestion des ennemis des cultures

6-     Étiquetage des OGM

7-     Réforme de la fiscalité municipale

8-     Politique de réduction des émissions de carbone

9-     Nouveau modèle de coût de production – Orge, avoine et canola

 

 

 

 

 

-30-

 

Renseignements

Hugues Larocque, conseiller aux communications

Producteurs de grains du Québec

450 679-0540, poste 8425

hlarocque@pgq.ca