Astuces pour tirer le maximum des tableaux et graphiques

Les tableaux et graphiques du marché local représentent les compilations issues du système de recueil et de diffusion de l’information. Ils permettent aux producteurs de mieux connaitre les composantes du marché local au moment de faire leurs ventes de grain ou lors de leur analyse pour établir leur stratégie de mise en marché.

 

Le tableau

Le _tableau _avril _2015

 

1 Critères de filtre

On choisit un produit, une région ou un ensemble de régions, et un type de regroupement des ventes (voir signification des lignes). Ce choix aura une incidence sur les résultats visibles dans chacune des cellules du tableau.

 

2 Valeurs à afficher dans les cellules du tableau

Que ce soit pour le regroupement de « Toutes les régions » ou pour la ou les « Régions sélectionnées », jusqu’à trois valeurs peuvent être cochées pour s’afficher dans les cellules du tableau. Pour tous les grains, le prix en $CA/tonne et les quantités en tonnes sont disponibles. Peuvent s’ajouter, selon le grain choisi, les bases de prix, en $CA/bu, $US/bu ou $CA/tonne. Chacun des choix cochés est repérable dans les cellules du tableau par un à trois petits points de couleur.

 

3 Signification des lignes

Chaque ligne représente un regroupement d’une période de vente. La période de vente correspond au moment où la décision de la vente a été prise. Le regroupement peut être fait par jour, par semaine, bi-mensuel, ou par mois. Ce choix de regroupement a été fait dans les « Critères de filtres ».

 

4 Signification des colonnes

Chaque colonne représente une période de livraison. Il est possible de voir d’autres périodes de livraison. Un déplacement de 2 mois s’obtient en cliquant sur les flèches simples, et un déplacement d’une année-récolte en cliquant sur les flèches doubles.

 

La lecture du tableau

Se déplacer de gauche à droite sur une ligne permet de voir, pour une période de vente choisie, quelles valeurs sont disponibles pour chacune des périodes de livraison futures.

Se déplacer de bas en haut dans une colonne indique l’historique des valeurs obtenues pour une période de livraison choisie en partant des périodes de vente les plus anciennes.

 

 

5 Le détail de chacune des cellules

Les _cellules _avril _2015

Chaque cellule définit une situation de vente bien précise : la ligne détermine à quel moment la décision de vente a été prise; la colonne indique quelle période de livraison la décision concerne.

En cliquant sur la cellule apparaissent tous les détails de la situation dans un bandeau qui va s’intercaler au-dessous de la ligne choisie.

La partie haute de ce bandeau décrit en détail ce que la cellule choisie représente. Plus bas, pour chaque situation choisie dans les filtres et pour toutes les valeurs possibles de prix et base sont indiqués les minimums, moyennes et maximums. Le prix présente aussi l’écart-type qui mesure la dispersion des données autour de la moyenne (plus l'écart-type est faible, plus les données sont homogènes).

À gauche, un lien vers une page explicative des ajustements reliés aux grades renseigne sur les variations observées entre les différents grades de grains.

À droite, un lien permet d’accéder à la page actuelle.

 

Le graphique

En cliquant sur l'icône présente en haut de la plupart des colonnes du tableau, on obtient un graphique qui représente l’évolution des décisions de vente pour une période de livraison choisie. En fait, le graphique représente l’évolution des valeurs d’une colonne lues de bas en haut, à partir de la date de transaction la plus ancienne pour la période de livraison choisie.

 Le _graphique _avril _2015

6 Déplacements sur les points du graphique

En déplaçant la souris sur les différents points du graphique, le bandeau qui se trouve dans la partie supérieure indique alors l’ensemble des valeurs (que l’on retrouvait dans le tableau) qui caractérise le point choisi.

Vous pouvez également faire un zoom sur des points du graphique représentants une période précise.

Le _graphique _2_avril _2015

Il est possible d’analyser plus en détail une zone précise du graphique en glissant la souris de la gauche en haut vers la droite en bas tout en maintenant le bouton gauche (pour les droitiers) de la souris enfoncé. On peut revenir au graphique initial en cliquant sur « Reset zoom ».

Le graphique offre la flexibilité des différentes vues : pour une période de livraison précise dans un graphique, il suffit de cliquer sur une autre période de livraison en haut du graphique pour changer de période de livraison. Bien sûr, les critères de filtre et les valeurs à afficher peuvent être modifiés.

Enfin, le retour au tableau se fait en cliquant sur le tableau en haut à droite de l’écran.

 

Note importante : en date d'avril 2015, ce guide est en construction et n’est donc pas complet.Pour toute information supplémentaire sur le fonctionnement des tableaux et graphiques, vous pouvez contacter le personnel de Fédération au 450 679-0540 poste 8300 ou à l’adresse contrat@pgq.ca.

 

Retour au tableau